Comment faire dormir Bébé en toute sécurité ?

Comment faire dormir Bébé en toute sécurité ?

On pense souvent en étant enceinte, que lorsque l’accouchement passera, la maternité serait un long fleuve tranquille. Détrompez-vous !

De nouvelles inquiétudes et questions font leur apparition une fois maman. On a peur de tout et de rien. On se réveille le soir pour vérifier si bébé respire toujours. On vérifie son pouls à chaque instant car on a une peur bleue que notre petit ange s’étouffe en dormant.

On a entendu de nombreuses histoires terrifiantes sur la mort subite des nourrissons qu’on ne peut plus dormir sur ses deux oreilles !

Alors les mamans, pour vous aider à surmonter cette période d’inquiétudes, voici nos recommandations :

1. Il est préférable que votre bébé dorme avec vous jusqu’à ses 6 mois. Cela vous évite tout d’abord les va-et-vient dans sa chambre. Et puis, vous permet de l’entendre de plus près.

2. Bébé doit dormir sur son dos à plat sans oreiller ou coussin. C’est la position la plus sûre pour votre bébé. Il commencera à se retourner par lui-même à partir ses 6 mois quand il aura un peu plus de muscles pour se relever.

3. Le matelas doit être dur et fabriqué à partir de matériaux naturels dans la mesure du possible.

4. Evitez de rajouter draps, couverture, oreillers et peluches. Et si vous décidez d’utiliser une couverture, assurez-vous toujours de bien la rentrer sous le matelas et qu’elle ne soit pas plus haute que sa poitrine.

5. Optez pour une gigoteuse au lieu d’une couverture. L’idéale est qu’elle soit fabriquée à partir de coton ou de la laine biologique afin que votre bébé ne transpire pas et ne surchauffe pas. Cela protège également la peau de bébé et évite les irritations.