Bébé dort mal - causes et solutions

Bébé dort mal - causes et solutions

Pour les nouveau-nés en particulier, un sommeil réparateur est incroyablement important pour le développement mental et physique. Peu après la naissance, les bébés dorment en moyenne 16 à 18 heures, c'est-à-dire presque toute la journée. Comme les petits n'ont pas encore développé un rythme jour-nuit régulier, des phases de sommeil différentes de quelques minutes à quelques heures n'ont rien d'inhabituel. Mais si les bébés souffrent de problèmes de sommeil et ont du mal à s'endormir tous les jours, cela peut être une source d'inquiétude.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les problèmes de sommeil des bébés, leurs causes et la meilleure façon de les résoudre. Dès le début, il faut le dire : chaque bébé se développe différemment et a des habitudes de sommeil différentes. Les problèmes et les causes énumérés ici constituent une orientation générale.

Quels sont les problèmes de sommeil chez les bébés ? 

Banner gigoteuse

Les nuits agitées sont quelque chose de tout à fait normal pour les jeunes enfants et se produisent plus fréquemment lorsqu'une poussée de croissance est imminente ou que les conditions extérieures changent. Les problèmes de sommeil les plus courants chez les enfants sont les suivants :

  • Le bébé se réveille constamment la nuit et ne peut se calmer sans l'aide de ses parents.
  • Le bébé se retourne souvent dans son sommeil et se comporte de manière agitée.
  • Le bébé a du mal à s'endormir et a besoin de l'aide de ses parents.
  • Le bébé ne peut pas faire ses nuits et pleure souvent pendant la nuit.

Outre les problèmes courants, il existe également des troubles du réveil qui se manifestent généralement à un certain stade du développement de l'enfant :

  1. Terreurs nocturnes : pendant la nuit, votre enfant peut soudainement se mettre à pleurer. La plupart des enfants âgés de 2 à 6 ans souffrent de terreurs nocturnes. En général, les enfants ne s'en souviennent pas le lendemain et ne subissent aucun préjudice.
  2. L’éveil confusionnel : pendant la nuit, les bébés et les enfants peuvent s'asseoir, bouger d'avant en arrière et même se lever - mais être encore endormis. Cela se produit le plus souvent chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.
  3. Le ronflement nocturne : ce qui cause beaucoup d'anxiété chez les adultes, se produit parfois aussi chez les enfants et les bébés - votre enfant ronfle la nuit. Ici aussi, les causes sont généralement inoffensives et sont liées au développement physique des petits.

Causes du mauvais sommeil des bébés

Comme nous l'avons déjà mentionné, la plupart des problèmes de sommeil sont liés au développement de l'enfant et sont quelque chose de totalement inoffensif. Certaines phases du développement des bébés peuvent déclencher des nuits agitées, en plus des facteurs perturbateurs externes tels que les bruits ou la lumière, et les changements d'habitudes de sommeil. Les causes possibles d'un mauvais sommeil du bébé sont les suivantes :

Changements dans la routine du bébé

Les bébés bénéficient d'une routine cohérente dans leur vie quotidienne, car elle leur donne un sentiment de sécurité. Si certains processus, comme l'alimentation, le jeu et le bain, se déroulent toujours en même temps, les enfants développent une attitude d'attente et peuvent s'endormir plus facilement. Mais de temps en temps, cette routine peut être perturbée, par exemple lorsque des visiteurs viennent nous rendre visite. Par conséquent, les bébés peuvent avoir du mal à s'endormir la nuit et se réveiller plus souvent que d'habitude.

Le bébé fait ses dents

Les bébés commencent à faire leurs dents vers l'âge de 6 mois. La dentition étant souvent associée à la douleur et à l'inconfort, le bébé peut mal dormir et pleurer souvent.

Le rythme du sommeil est modifié

Les changements dans les habitudes de sommeil ne causent pas seulement des problèmes de sommeil pour nous, adultes, mais peuvent également affecter les bébés et les enfants. Si un voyage à l'étranger est prévu, les bébés doivent s'habituer au nouveau changement d'heure, tout comme nous.

La vaccination

Bien qu'il n'y ait pas de lien scientifiquement prouvé entre les vaccinations et les nuits agitées, de nombreux parents se plaignent que leurs bébés ou enfants dorment moins bien que d'habitude après la vaccination.

Les poussées de croissance chez les bébés

Jusqu'à la 55e semaine après la naissance, les bébés connaissent jusqu'à 8 poussées de croissance, c'est-à-dire une poussée presque tous les mois. Le changement physique est associé à un effort important et le bébé peut donc avoir du mal à dormir.

Les coliques

Les coliques peuvent amener les bébés à pleurer et à crier plus souvent que d'habitude. Elles surviennent généralement au cours du 2e ou 3e mois après la naissance, mais peuvent aussi commencer beaucoup plus tôt. Vérifiez si votre bébé s'étire plus souvent, s'il serre les poings, si son visage devient rouge ou s'il tire ses jambes vers son ventre, en plus de pleurer et de crier, car ce sont des signes de coliques.

Trouble de la régulation chez les bébés 

Les troubles de la régulation se manifestent par des nouveau-nés qui pleurent bruyamment et longtemps sans raison apparente, sans parvenir à se calmer. À cause de tous ces pleurs, beaucoup d'air peut s'accumuler dans le ventre, ce qui entraîne des flatulences. Ce phénomène s'atténue avec le temps et les bébés deviennent plus calmes.

Bébé dort mal : que faire ?

Pour faciliter l'endormissement et le maintien du sommeil du bébé, vous pouvez prêter attention aux points suivants :

Créer un environnement approprié pour l'enfant la nuit

Au cours de la première année de vie, il est recommandé de placer le lit d'enfant dans la chambre à coucher, car la présence des parents calme les bébés et leur donne un sentiment de sécurité. Pour que l'environnement soit également parfaitement adapté aux besoins du bébé, la température de la pièce doit se situer entre 16 et 18 degrés.

La position la plus sûre pour dormir étant sur le dos, les bébés doivent être placés sur le dos la nuit. Les gigoteuses se sont imposées comme les bons vêtements de couchage pour les bébés, car elles aident les petits à ne pas se retourner sur le ventre pendant la nuit. Une lampe de nuit s'avère également utile lorsque le nouveau-né est nourri la nuit.

Instaurer des rituels de coucher pour votre bébé 

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les bébés et les enfants bénéficient d'une routine cohérente. Il en va de même pour les rituels de sommeil, qu'il est préférable de répéter chaque nuit. Il s'agit notamment d'un bain relaxant, d'une berceuse, d'une histoire ou d'un massage. 

Gigoteuses Zizzz pour un sommeil sûr

Les gigoteuses permettent à votre enfant de passer la nuit sans avoir froid ni transpirer. Nos gigoteuses 4 saisons sont fabriquées à partir de matériaux purement naturels, à savoir le coton biologique et la laine vierge suisse. Pour les nuits plus chaudes, nous vous recommandons nos gigoteuses d'été, fabriquées en coton tricoté, certifié GOTS. Les tout-petits de 4 à 6 ans peuvent également porter nos gigoteuses pour enfants.



Related Products