Le bébé dans le froid de l'hiver

Le bébé dans le froid de l'hiver


La peau des bébés est plus sensible que la peau des adultes, car elle est plus fine et délicate. Les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore comme celles d’un adulte, leur peau se dessèche plus facilement et peut devenir rugueuse et écailleuse. Couvrez-les bien et protégez leur peau avec de la crème pour profiter pleinement de vos balades sous la neige.

Le froid de l’hiver peut aussi affecter la peau des adultes parce que les glandes sébacées travaillent moins bien quand il fait très froid. Beaucoup de femmes ont besoin d’appliquer une crème l’hiver pour que la peau ne se dessèche pas. C’est la même chose pour les bébés. Souvent les enfants sont chaudement vêtus mais leur visage reste découvert. Avant d’affronter l’air froid de l’hiver, il faut bien protéger leur peau avec une crème hydratante et en particulier la peau du visage. Pensez également à la protection solaire à l’aide d’une crème nourrissante. Les lèvres nécessitent des égards particuliers, un baume contenant de la cire d’abeille naturelle fait parfaitement l’affaire.


Les changements de température

Si vous entrez dans votre salon bien chauffé après avoir été à l’extérieur la peau devient souvent chaude, soumise à l’air sec du chauffage qui peut la dessécher. Un bain chaud est une bonne idée après le froid mais là encore il y a risque d’abîmer la peau. Appliquez une crème adaptée à votre enfant quand il sort du bain.


Les bons vêtements

Lorsqu’il gèle, chaque parent se fait naturellement du soucis pour son enfant et n’oublie jamais de bien le couvrir. Les enfants ont l’air chou dans leurs vêtements d’hiver surtout avec leur bonnet à pompon. N’oubliez pas non plus les gants. Même si les enfants les perdent souvent, les gants sont impératifs en hiver dans nos régions à climat continental. Vous trouverez dans le commerce différentes façons d’attacher les gants pour ne pas les perdre.

Les enfants ne doivent pas transpirer même avec des vêtements épais. Chez les bébés il existe un risque de surchauffe à cause des vêtements trop épais qu’ils portent en hiver. Les bébés ne peuvent pas autoréguler leur température corporelle et peuvent aussi perdre rapidement leur chaleur. Ils peuvent être en hypothermie et avoir des engelures.


La technique des couches superposées

Comme pour les adultes, vous pouvez adopter la technique d’Europe centrale qui consiste à superposer les couches de vêtements. Si vous mettez plusieurs hauts les uns par-dessus les autres, vous pouvez facilement retirer une couche. Vérifiez toujours que votre bébé ne transpire pas. Vous pouvez par exemple le palper entre les omoplates. Pensez-y notamment si vous êtes dans une voiture, un transport public ou un supermarché chauffé. Si votre bébé n’a pas à retourner dans le froid et l’humidité, il peut être nécessaire de retirer progressivement des couches de vêtements.


La laine évacue l’humidité et régule la température

Les matières naturelles sont d’excellents choix : la laine par exemple évacue très bien l’humidité et régule la température du corps. Vous pouvez en faire l’expérience vous-même : vous ne transpirerez pas et vous n’aurez plus froid avec de la laine. Vos bébés peuvent aussi en profiter, avec une gigoteuse en coton bio doux au toucher et rembourré avec de la laine suisse naturelle.