Des conseils pour se réveiller rapidement le matin !

Des conseils pour se réveiller rapidement le matin !

Des conseils pour se réveiller rapidement le matin !

Tout le monde a déjà eu l’impression que le réveil sonne tôt le matin et que la nuit se termine beaucoup trop vite. Sortir du lit le matin semble être plus facile pour certaines personnes que pour d'autres. Mais quelle en est la raison ? Y a-t-il vraiment des gens qui sont nés lève-tôt, ou ces gens font-ils quelque chose de différent des noctambules pour réussir à se lever rapidement ?

Afin de se lever avec plus d'énergie le matin, nous devrions non seulement essayer de dormir suffisamment la nuit, mais aussi changer notre attitude et notre routine. Dans cet article, nous vous dirons quels sont les trucs et astuces à utiliser pour vous réveiller le matin et ce qu'il vaut mieux éviter pour que votre courbe de performance ne baisse pas pendant la journée.

De combien d'heures de sommeil avons-nous besoin ?

Pour sortir du lit plus rapidement le matin, il faut bien sûr dormir suffisamment la nuit. Mais de combien d’heure de sommeil le corps a-t-il besoin ? Une étude de l'université de Californie a révélé que 7 heures de sommeil par nuit sont optimales pour les personnes âgées de 18 à 64 ans.

Les sujets participant à cette étude ont été accompagnés pendant plus de six ans et leurs habitudes de sommeil ont été documentées. Les résultats de l'étude montrent que les personnes qui ont dormi entre 7 et 8 heures par nuit ont amélioré leurs capacités cognitives et ont pu se concentrer plus facilement. La créativité et la perception des personnes testées ont également augmenté.

Les personnes qui dorment trop ou pas assez mettent leur santé en danger. En effet, le risque de diabète et d'obésité a augmenté chez les sujets testés s’ils avaient plus de 8 heures de sommeil en permanence. Le manque de sommeil réduit les capacités cérébrales et rend la concentration des sujets difficile. En outre, le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle ont augmenté lorsque les sujets ne dormaient pas suffisamment.

Bien entendu, la durée du sommeil varie en fonction de l'âge. Les nourrissons dorment presque toute la journée et devraient avoir au moins 14 à 17 heures de sommeil. Pour les enfants, la durée de sommeil est de 8 à 11 heures et les personnes de plus de 65 ans ne dorment généralement que 5 à 6 heures par nuit. L'étude a également révélé que le mythe du "rattrapage du sommeil" n'est pas vrai.

Conseils pour se réveiller plus rapidement le matin

Il y a quelques conseils qui pourraient vous aider à vous réveiller le matin. Si vous répétez ces astuces plus souvent et les adoptez comme une nouvelle routine, vous vous lèverez certainement un peu plus vite le matin. Voici quelques conseils :

  • Dormir raisonnablement
  • Éviter les siestes
  • Prendre des douches alternées
  • Avoir de la lumière et de l’air frais
  • Faire de l’exercice le matin
  • Prendre un petit-déjeuner sain

Durée optimale du sommeil

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, la durée optimale de sommeil varie entre 7 et 8 heures par nuit. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous vous sentirez flasque et sans énergie le lendemain matin. Mais il ne faut pas dormir trop longtemps non plus, car vous vous sentirez fatigué et déprimé.

Pour connaître votre durée de sommeil individuelle, vous pouvez faire un test. Il est préférable de le faire pendant les vacances, lorsque vous ne devez pas mettre de réveil. Pour ce faire, essayez de mesurer le temps entre votre coucher et votre réveil, au moins 3 jours d'affilée, et calculez une valeur moyenne : cette-dernière vous indique la quantité de sommeil dont vous avez besoin par nuit.

Se lever lorsque le réveil sonne

Beaucoup de gens ont du mal à se lever à la première sonnerie du réveil. Surtout qu’avec la fonction "snooze" du téléphone portable, il devient de plus en plus tentant de se retourner et de faire une nouvelle sieste. Toutefois, il convient de l'éviter si possible : si vous réglez le réveil pour faire une sieste, vous risquez de retomber dans un cycle de sommeil et d'être arraché à un sommeil profond par la sonnerie. Le corps est alors confus et réagit par inertie, ce qui est difficile à surmonter.

Pour se réveiller rapidement, il est préférable d'acheter plusieurs réveils qui sonnent en succession rapide. Le meilleur moyen de parvenir à se lever aussitôt que la sonnerie retentit est de répartir les réveils dans la chambre de manière à ce que vous ne puissiez pas les éteindre depuis votre lit. Vous ne devez pas déclencher l'alarme trop tôt, afin de ne pas avoir le temps de vous retourner.

Les douches alternées

Si vous avez suffisamment de temps, il est préférable d'alterner les douches chaudes et froides le matin. Les douches alternées ont un effet positif sur le système immunitaire, la circulation, le métabolisme et le cœur. Les douches froides et chaudes ont chacune des avantages différents, qui peuvent être combinés par des douches alternées.

La douche chaude provoque la dilatation des vaisseaux de notre corps. Cela détend les muscles et peut aider le corps à réduire le stress. L'eau chaude dissout la couche de graisse protectrice sur la peau et assure un séchage plus rapide de la peau. La vapeur d'eau peut également soulager les symptômes du rhume et dissoudre le mucus dans le nez.

Les douches froides ont un effet particulièrement positif sur notre peau. Les cheveux doivent être lavés à l'eau froide pour qu'ils paraissent plus forts et plus sains.

Prendre une douche à l'eau froide peut aussi nous mettre en forme et est bon pour le système immunitaire. Il est important de noter que vous ne devez pas vous doucher soudainement avec de l'eau froide, car cela pourrait provoquer un choc thermique. Le matin, vous pouvez d'abord prendre une douche chaude, puis, lorsque vous prenez votre douche en fin de la journée, vous pouvez rendre l'eau de plus en plus froide. Il sera ainsi plus facile de se lever tôt.

De la lumière et de l'air frais

La lumière du petit matin permet de réduire la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil. La mélatonine est responsable dans notre corps de la régulation du rythme jour-nuit et veille à ce que nous puissions bien nous endormir. La libération de la mélatonine est contrôlée par l'œil et dépend de la quantité de lumière du jour.

Lorsqu'il fait sombre le soir, le corps libère davantage de mélatonine. A la lumière, c'est exactement le contraire qui se produit, presque aucune mélatonine n'est produite. Au lieu de la mélatonine, le corps produit l'hormone cortisol le matin. qui nous permet de nous réveiller et d'être plus efficaces.

En hiver, il est bien sûr difficile d'avoir suffisamment de lumière le matin. Mais outre la lumière du jour, l'air frais après le réveil est également un avantage. Lorsque vous vous réveillez, ouvrez grand la fenêtre et respirez l'air frais. Cela permet d'alimenter le cerveau en oxygène et de dissiper la fatigue.

Faire du sport le matin

Une courte séance d'entraînement le matin stimule le métabolisme et peut vous motiver toute la journée. Il suffit de 5 à 7 minutes d'entraînement pour stimuler la circulation sanguine. Quelques exercices de yoga ou une courte séance de musculation sont les mieux adaptés à cette fin. Si vous n'avez pas le temps de faire du yoga, vous pouvez également faire des exercices d'étirement au lit.

Même une petite promenade ou la montée d'un escalier peuvent vous aider à vous réveiller le matin. Vous pouvez faire un court entraînement avant le petit-déjeuner, mais si vous préférez les entrainements intensifs, il est préférable de le faire après le petit-déjeuner.

Prendre un petit déjeuner sain

Notre corps a besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Se réveiller le matin devient plus facile si l'organisme est approvisionné en nutriments. Le petit déjeuner du matin doit être sain, avec du muesli ou des fruits par exemple. Même un verre de jus de fruit peut aider à recharger le corps en énergie.

Mieux dormir avec les duvets Zizzz

Pour obtenir 7 heures de sommeil chaque nuit, le climat de la chambre doit également être adapté. Nous pouvons vous aider avec nos duvets purement naturels. Nos duvets sont remplis de plumes et de duvet de canard ou d'oie et empêchent la transpiration pendant la nuit, car ils régulent la température et peuvent très bien absorber l'humidité. Les duvets sont certifiés par le label DownPass et sont très durables. Nous proposons également des duvets 4 saisons en laine de mouton Swisswool. Nous proposons des oreillers assortis à nos couvertures, avec les mêmes rembourrages.



Related Products