Recette d'un sommeil réparateur

Recette d'un sommeil réparateur

Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à une croyance particulière pour que cette phrase de la chanson de John Moreland sonne juste : "Le sommeil est la médecine de Dieu ».

Une bonne nuit de sommeil

Se réveiller d'une bonne nuit de sommeil, est bénéfique pour tous les organes de notre corps, de notre système nerveux à notre système digestif en passant par notre système endocrinien. C'est la raison pour laquelle un nutritionniste holistique pose souvent la question sur notre nombre d'heures de sommeil et si l'on dort entre 7 et 9 heures.

Une bonne nuit de sommeil réduit l'inflammation dans tout le corps, réduit la pression artérielle et le poids, réduit les risques des maladies cardiaques, le diabète et la dépression, sans oublier le plus important, c'est de nous sentir bien, éveillés et de bonne humeur. Notre esprit est vif, prêt à affronter la nouvelle journée.


La pratique d'une bonne hygiène de sommeil devient encore plus importante, car la vie d'aujourd'hui est caractérisée par une agitation constante. Après une dure journée, prévoyez du temps pour vous détendre, loin de la télévision, des listes de tâches à faire, des smartphones. Cela permet à notre corps et notre esprit de se détendre et de se préparer à dormir. Cette heure avant le coucher peut inclure un bain chaud, un bon livre, une tasse de thé, une méditation guidée ou même juste quelques respirations conscientes.

Produit Zizzz, pour bien dormir.

Si vous lisez ce blog, vous apprécierez probablement l'importance du sommeil dans des matières naturelles et respirantes comme celles fabriquées par Zizzz. La laine est hypoallergénique et notre coton est bio et extrêmement doux. Nous avons choisis des matières de très bonne qualité afin de mettre tout en œuvre pour que vous puissiez dormir le mieux possible.

Alimentation

Notre nutritionniste pense qu'une bonne hygiène de sommeil doit aussi inclure un bon régime alimentaire. Avoir un régime équilibré et nutritif est primordial pour garantir un bon sommeil réparateur. Si vous avez une carence en minéraux et en vitamine, aucune quantité de thé à la camomille ne vous aidera à avoir le repos dont vous avez si désespérément besoin. Les principaux nutriments auxquels il pense pour favoriser le sommeil sont la vitamine D, le fer, le magnésium, le potassium et les vitamines B.

Si vous lisez notre blog de la Suisse, à 46,8° Nord et en hiver, notre nutritionniste vous recommande vivement d’investir dans un bon supplément de vitamine D. Les latitudes supérieures à 40 degrés au nord présente une déficience en UV-B (le type de rayons UV permettant de synthétiser de la vitamine D) pendant six à huit mois de l'année. Par conséquent, les rares journées de janvier ensoleillés n’offrent aucun effet stimulant sur la «vitamine soleil». Heureusement, les autres nutriments sont plus qu'abondants dans les aliments entiers non transformés. 

Recettes

Notre nutritionniste partage avec nous deux recettes pour des accompagnements faciles à ajouter à tous les repas, remplis des vitamines et des minéraux dont vous avez besoin pour un sommeil optimal. Selon sa philosophie, la nourriture devrait être saisonnière, locale, simple et, bien sûr, délicieuse. Ces recettes prennent environ 10 minutes de préparation et elles sont donc, souvent consommées à la maison.

Le chou et les autres légumes à feuilles sombres sont riches en vitamines B, en fer et en magnésium, notre nutritionniste recommande d'essayer d'inclure au moins 1 portion (ou 1 tasse) par jour.  La courge fournit le même apport nutritif, tout en étant incroyablement riche en potassium, un minéral qui soutient ceux qui ont du mal à rester endormi.

Chou frisé braisé au sésame-tamari

Ingrédients:

  • Morceaux de ghee (beurre clarifié)
  • Huile de noix de coco 
  • 1 poireau haché 
  • 1 bouquet de chou frisé, haché grossièrement
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame 
  • 1/2 cuillère à soupe de tamari 
  • Eau 
  • Une pincée de sel de Guérande ou d’un autre sel de mer non raffiné

Préparation :

  1. Faites chauffer le beurre dans une casserole à basse température. Pendant que le beurre fond, chauffez les graines de sésame dans une autre casserole sèche à feu doux. Assurez-vous de secouer la poêle souvent pour que les graines soient grillées, pas brulées !
  2. Ajoutez le poireau dans la casserole où se trouve le beurre, salez (mais pas trop), ajoutez le tamari immédiatement (celui-ci est déjà bien salé) et laissez mijoter pendant environ cinq minutes pour que les poireaux soient encore plus caramélisés.
  3. Vérifiez les graines de sésame: elles sont prêtes quand elles sont brunes. Une fois terminée, retirez-les du feu et mettez-les de côté.
  4. Ajoutez le chou frisé et remuez. Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas assez de place dans votre casserole, mais le chou rétrécit pendant la cuisson. Soyez patient et continuez à remuer jusqu'à ce que le chou commence à se faner.
  5. Une fois fané, ajoutez une cuillère à soupe de tamari et une cuillère à soupe d’eau. Vous continuez à ajouter de l'eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe, au fur et à mesure de son évaporation. Ajoutez l'eau par étapes permet aux feuilles de ne pas devenir ramollies.
  6. C'est à vous de choisir combien de temps vous voulez faire cuire vos choux ! Pour un bénéfice nutritionnel maximal, il est recommandé de les cuire au moins 15 minutes, mais vous pouvez certainement les manger avant. 
  7. Une fois que les choux sont prêts, incorporez les graines de sésame. Servir avec de l'huile d'olive et un filet de citron généreux.

 

Courge rôtie au four

 Ingrédients

  • 1 Courge Kuri rouge, hachée en cubes égaux
  • 3 cuillères à soupe d’huile de ghee ou d'huile de noix de coco 
  • 2 oignons rouges coupés en quartiers 
  • 4 gousses d'ail pelées et laissées entières 
  • Branche de romarin frais, sauge, thym 
  • 1 pincée sel de Guérande 

 

Préparation: 

1. Chauffer le four à 165 °. Disposez les légumes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répartissez uniformément la graisse sur les morceaux de courge. Saupoudrer de sel et d'herbes fraîches.

2. Couvrir avec du papier d'aluminium. Cela garantit que la courge reste humide. C’est comme une combinaison torréfaction / cuisson à la vapeur. Placez au four sur la grille du milieu.

3. Cuire pendant 40 minutes. Vous n'avez pas besoin de retourner les légumes. Laisser refroidir légèrement et profitez.

Biographie de notre nutritionniste

Lauren Haddad-Olivet est une nutritionniste holistique et herboriste basée à Genève, en Suisse. Elle écrit sur son blog des articles sur les plantes médicinales, propose des ateliers pratiques sur le site Web de son cabinet privé. Suivez-la sur Instagram à Thesoakedbean ou envoyez-lui un email à Thesoakedbean@gmail.com.