5 mauvaises habitudes à éviter pour les mamans

5 mauvaises habitudes à éviter pour les mamans


Nos vies peuvent parfois être stressantes, particulièrement quand on est maman. Mais nous avons délibérément choisi la vie de famille, même si personne ne nous a prévenues qu’il s’agissait d’un travail 24/24h !

Plusieurs mères se plaignent de fatigue sévère, de sensation d’épuisement, voire burnout. Et pour cause, elles ont tellement de choses à faire que généralement leur propre santé est la dernière de leurs priorités. Pourtant, négliger son propre corps peut provoquer de sérieux problèmes de santé.

Des experts santé et des nutritionnistes attirent l’attention sur certaines mauvaises habitudes répandues et recommandent de faire le nécessaire pour les éviter :


1. Ne pas dormir suffisamment

C’est le principal problème de la plupart des parents, des mères particulièrement. S’occuper des enfants est un travail à plein-temps et vous pouvez profiter d’une pause uniquement quand ils sont endormis. Mais parfois vous devez aussi rattraper un millier de choses que vous ne pouvez pas faire quand les enfants sont là. A quoi bon souffrir autant ? C’est votre sommeil ! Et comme toute personne sujette à une carence en sommeil, vous devez veiller à ce que le manque de sommeil ne dure pas trop longtemps. Autrement il peut affecter lourdement vos défenses immunitaires et entraîner de sérieux problèmes de santé. C’est pourquoi chaque mère doit absolument se réserver du temps pour elle.


2. Sauter le petit-déjeuner

La première chose à faire au réveil est souvent de préparer le petit-déjeuner pour les enfants, peut être aussi sortir le chien, ou encore préparer le repas du midi à emmener au travail. Vous sortez du chaos et vous réalisez qu’il est déjà midi. Mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, si vous ne mangez pas jusqu’à midi, votre corps utilisera beaucoup de ses réserves d’énergie et vous en sentirez les effets. Essayez au moins de prendre votre petit-déjeuner avec les enfants le matin et d’avoir un vrai repas avec des céréales, des fruits, du pain et pourquoi pas des œufs.


3. Ne pas boire assez

Nos corps sont faits d’environ 70% d’eau et peuvent perdre jusqu’à 3 litres d’eau par jour. Pour rester hydraté et en bonne forme, notre corps a besoin de ces 3 litres d’eau à disposition. La déshydratation peut endommager vos défenses immunitaires mais aussi votre peau et votre foie. La meilleure chose à faire est de toujours garder une grande bouteille d’eau avec soi pour ne pas oublier de boire. Vous pouvez l’emmener au travail, dans la voiture, dans la cuisine, dans le lit. Vous pouvez même télécharger une application qui vous alerte pour vous rappeler de boire.


4. Moins bien manger

C’est toujours une tentation et aussi un vrai risque de se laisser aller à une mauvaise alimentation quand on n’a pas le temps de cuisiner. Les mamans font leur maximum pour préparer des repas sains et équilibrés pour les enfants et parfois même elles font beaucoup d’efforts pour les persuader de manger. Mais des fois, à la fin de la journée, c’est leur propre repas qu’elles négligent. Elles préparent à manger seulement pour les petits et n’ont plus le courage de se faire un bon repas pour elles-mêmes, elles se rabattent alors sur des choses à grignoter ou des repas rapides. Dans cette situation beaucoup de femmes peuvent perdre ou gagner du poids selon leur morphologie. L’apport en nutriment est également important pour vivre en bonne santé et réduire le stress. C’est pourquoi les mamans ne doivent pas oublier de prendre soin d’elles-mêmes.


5. Aller se coucher sans boire un verre de vin

Oui oui, un petit verre de vin le soir peut vraiment aider à relaxer le corps et l’esprit car le vin agit sur les hormones responsables du stress et peut également vous aider à mieux dormir. On parle d’environ 200ml de vin par jour, car il ne serait bien sûr pas très bon pour la santé d’en abuser. Ce n’est pas nécessaire de boire un verre de vin tous les soirs mais il n’y a pas de contre-indication non plus !

Donc, pour toutes les mamans, prenez bien le temps de prendre soin de vous-même. On sait que c’est plus facile à dire qu’à faire mais pensez que ça fera du bien aussi à vos enfants, votre santé est précieuse !