À quelle fréquence faut-il changer de literie ?

À quelle fréquence faut-il changer de literie ?

À quelle fréquence faut-il changer de literie ? 

Afin d'obtenir un sommeil particulièrement reposant, il est important de veiller à une bonne hygiène dans notre chambre à coucher, car les acariens, les insectes ou les bactéries présents dans les draps peuvent provoquer des allergies ou des irritations cutanées qui nous empêchent de dormir la nuit.

Outre le lavage régulier des draps, il est bien sûr important de laver votre couette et d'aérer votre matelas. Mais que signifie exactement "changement régulier" en ce qui concerne le changement de la housse de couette ? Dans cet article, nous répondons à la question de savoir à quelle fréquence il faut changer le linge de lit et nous vous donnons quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil à long terme.

Pourquoi faut-il changer la housse de couette ?

Banner linge de litÀ première vue, les draps peuvent être aussi beaux après quelques semaines que lorsque le lit a été fraîchement fait. Mais les acariens et les bactéries ne sont pas visibles à l'œil nu et ne le deviennent qu'au microscope.

Comme nous passons plusieurs heures au lit chaque nuit, nous devons veiller à ce que notre matelas et nos draps soient aussi propres que possible. Pendant la nuit, une personne perd un à deux litres de sueur et en été, cela peut même être plus. Après environ 10 ans et 30 000 heures de sommeil, notre matelas aura absorbé jusqu'à 1800 litres de sueur.

La fréquence de changement du linge de lit dépend de la quantité de sueur que vous évacuez pendant votre sommeil, de vos habitudes de sommeil et de la chaleur ou du froid qu'il fait la nuit. 

Les acariens 

Il peut y avoir environ 1,5 million d'acariens au lit et ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Une autre raison pour laquelle les lits sont si attrayants pour les acariens est leur régime alimentaire : les acariens se nourrissent principalement de squames de la peau, et parmi celles-ci, ils sont particulièrement nombreux dans votre lit.

Pour réduire la présence d'acariens dans votre lit, vous devez l'aérer correctement chaque matin après vous être levé. L'air frais peut aider à tuer les acariens dans le matelas et la couverture. Vous pouvez également combattre les acariens par une chaleur ou un froid extrême, par exemple en lavant les housses de couette et les doudous dans la machine à laver à 60 degrés. Vous pouvez également mettre des oreillers ou des doudous au congélateur pendant 24 heures, car les acariens ne peuvent pas survivre à ce froid extrême. Enfin, vous devriez penser à vous procurer de la literie anti-acariens.

Punaises de lit

Les punaises de lit peuvent se multiplier longtemps sans qu'on s'en aperçoive dans la chambre à coucher et ne sont généralement remarquées que lorsqu'elles nous mordent pendant la nuit. Les punaises de lit sont des insectes nocturnes et se cachent derrière le papier peint ou les tuyaux de chauffage durant la journée. Il suffit qu'une seule femelle entre dans la chambre pour qu’une infestation se produise, car la femelle peut porter jusqu'à 300 petits. Bien que les punaises de lit ne soient pas nuisibles à la santé, elles doivent absolument être interdites dans la chambre à coucher.

La piqûre d'une punaise de lit ne se remarque qu'après quelques jours et, dans le pire des cas, peut provoquer des réactions allergiques telles que des ampoules. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais elles peuvent piquer plusieurs fois et provoquer de fortes démangeaisons. Tout comme les acariens, les punaises de lit peuvent être tuées à l'aide d'une chaleur ou d'un froid intense. Toutefois, en cas d'infestation, vous devez toujours demander une aide professionnelle, car les punaises de lit se multiplient très rapidement et ne peuvent être combattues qu'avec difficulté en utilisant les moyens disponibles dans le commerce.

À quelle fréquence faut-il changer de literie ?

En général, le linge de lit doit être changé toutes les deux ou trois semaines. Pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit ou qui ont eu un rhume, un changement hebdomadaire est recommandé. Le fait de passer des draps d'hiver aux draps d'été peut également contribuer à réduire les sueurs nocturnes.

A chaque changement, les draps doivent être soigneusement nettoyés. La température de lavage dépend du matériau des housses, c'est pourquoi vous devez toujours lire les instructions de lavage en premier lieu. Le linge de lit en coton, tel que le castor, l'éponge ou le coton pur, doit être lavé à 60 degrés, mais il peut aussi être lavé à 40 degrés dans le programme doux. La soie doit être mise dans la machine à laver à 30 degrés maximum et il ne faut pas utiliser de détergent puissant, il est préférable d'utiliser un détergent doux ou un détergent spécial pour la soie. La microfibre peut être lavée à 60 degrés comme le coton.

Comment vos habitudes de sommeil affectent votre literie

Certaines personnes préfèrent dormir déshabillées la nuit. Dans ce cas, le linge de lit est en contact direct avec la peau et absorbe encore plus de sueur. En tant que dormeur nu, vous pourriez vous poser la question à quelle fréquence devriez-vous changer vosdraps : dans ce cas, vous devez changer vos draps de lit chaque semaine pour les garder aussi propres que possible.

Les personnes allergiques à la poussière domestique, les fumeurs et les personnes qui dorment dans le même lit que des animaux domestiques doivent également changer de literie chaque semaine. Si vous aimez prendre votre petit déjeuner au lit, vous devriez aussi changer vos draps plus souvent. Pour les bébés, la literie doit être changée chaque semaine , voire même plus souvent.

Si vous aérez votre lit le matin, il faut le laisser défait au début, car les acariens adorent les lits faits. Ces-derniers offrent un meilleur terrain de reproduction que les lits non faits. Si vous secouez votre literie, les acariens sont alors déplacés vers le bas et enterrés sous votre couverture. Ce sont alors des conditions parfaites pour que les acariens puissent se reproduire sans être dérangés dans des pièces fermées et sombres.

Il est donc préférable de laisser votre couverture dépliée le matin. C'est le meilleur moyen pour que la literie sèche. Sous l'effet de la lumière et de l'air, les acariens se dessèchent et meurent.

Conseils pour un meilleur sommeil :

  • Lorsque vous achetez votre linge de lit, veillez à ce que les tissus soient respirants et perméables à l'air. Les matériaux à forte teneur en fibres naturelles sont les meilleurs.   
  • Faites attention à la classe thermique du duvet pour éviter une transpiration excessive.
  • Aérez la chambre à coucher quotidiennement.        
  • Avant de dormir, la chambre doit être aérée à nouveau, ou vous pouvez dormir avec les fenêtres ouvertes.            
  • Votre matelas doit être capable de bien transporter l'humidité vers l'extérieur. Les matelas à ressorts sont particulièrement adaptés dans ce cas.         

Des substances naturelles pour un meilleur sommeil chez Zizzz

Les tissus naturels tels que le coton pur, la soie ou la percale conviennent particulièrement bien comme linge de lit, car ils absorbent l'humidité et régulent la chaleur. Nous proposons non seulement des housses de couette en percale, en soie et en coton, mais aussi des draps-housse et des taies d'oreiller.

Related Products