Activité physique postnatale

Activité physique postnatale


Revenir en bonne forme après l’accouchement est une préoccupation majeure pour les mamans qui désirent se retrouver et se réconcilier avec leur corps.

Refaire du sport après l’accouchement est très important pour éviter les dégâts sur le long-terme. Toutefois, attention aussi à ne pas se lancer dans n’importe quelle activité.
Il est important d’utiliser un planning et de se faire conseiller avant de se lancer.

Quand peut-on recommencer l’activité physique après l’accouchement ?

Les phases de remise en forme postnatale sont les mêmes dans la plupart des cultures. Il y a 3 phases : la phase de régénération, la phase de récupération postnatale et enfin le retour à un niveau d’activité physique normal.

1. La phase de régénération

Pendant cette première phase qui s’étend sur les 6-8 semaines qui suivent l’accouchement, la maman a besoin de repos pour se remettre de la grossesse qui a puisé dans ses ressources physiques et mentales. Il est donc bénéfique d’éloigner le sport de sa vie dans un premier temps. Sans compter qu’allaiter, changer les couches et s’occuper du bébé 24h/24 requiert déjà beaucoup d’énergie. Il ne faut pas oublier également qu’au début il est essentiel pour la maman de créer un lien fort avec le bébé et qu’elle n’aura donc pas beaucoup de temps libre.

2. La phase de récupération postnatale

Après ces 8 premières semaines, il est temps de commencer l’activité physique postnatale et de revenir doucement à un fonctionnement normal du corps. Dans un premier temps il faut plutôt se concentrer sur le tonus général, les renforcements musculaires et les étirements. On pense surtout à la zone pelvienne, à l’abdomen et au dos. Il faut environ 10 semaines pour revenir au top, c’est le temps dont a besoin le corps pour retrouver son état de forme initial. Dans certains cas ça peut même prendre un peu plus de temps.

3. La phase de retour à un niveau d’activité physique normal

Une fois la phase de récupération bouclée, il est temps de revenir au top de sa forme. Chaque mère doit le faire au bon moment et choisir les exercices physiques qui lui conviennent personnellement. Les femmes ressentent souvent une faiblesse musculaire au niveau du dos et de la zone pelvienne pendant un long moment après l’accouchement mais il ne faut pas s’en inquiéter. 6 à 12 mois peuvent être nécessaires pour que le corps soit 100% remis de la grossesse et de l’accouchement. Et il faut savoir que ce processus est un peu plus lent pour les femmes qui allaitent. C’est dû à la libération de l’hormone ocytocine qui peut avoir des effets sur certains muscles, tendons et ligaments.

Pourquoi est-il si important de s’exercer après l’accouchement ?

Alors que certaines s’inquiètent de leur forme physique tout de suite après l’accouchement, d’autres ne s’en soucient pas vraiment et se laissent un peu aller sous prétexte que c’est trop compliqué de concilier sport et bébé. Pourtant c’est essentiel pour la santé et pour entretenir son physique sur le long terme. S’entraîner pendant les premières phases postnatales a de bons effets sur notre peau et peut aussi aider à résoudre les problèmes d’incontinence, les douleurs pelviennes, abdominales ou dorsales, la libido, la fatigue et d’autres choses encore.

Quelques précautions à prendre

Il ne faut pas faire le mauvais entraînement au mauvais moment. Les mamans devraient prendre l’avis d’un professionnel avant de commencer à s’entraîner quand bon leur semble, pour ne pas risquer de se blesser et de ressentir des douleurs à long terme. C’est important aussi de ne pas frôler le surentraînement et la fatigue extrême. Les challenges et le travail des muscles sont de bonnes choses mais attention aux excès, il faut avoir une approche équilibrée. Il est bon aussi d’éviter les nouveaux sports et les exercices qui ne vous sont pas du tout familiers (exceptés s’ils sont spécialement conçus pour un programme de récupération postnatale).

Quel genre de sport et d’exercice faut-il choisir après l’accouchement ?

Il existe des programmes spécifiquement conçus pour la récupération postnatale avec notamment gymnastique postnatale, yoga et pilates pour s’exercer en douceur et travailler les renforcements musculaires, les étirements et l’endurance. Il y a aussi beaucoup de vidéos disponibles sur internet qui offrent des sessions de sport spécialement conçues pour les femmes après l’accouchement, on les trouve souvent en cherchant « postnatal » ou « entraînement/exercice postnatal ».

Toutefois il est toujours préférable de se référer à une source professionnelle et expérimentée.
Le sport et l’exercice après l’accouchement sont importants et sont pris en charge par beaucoup d’assurances santé. Pour une longue vie dans un corps sain il faut vraiment adopter une activité physique postnatale après la phase de récupération.