La Chronobiologie du sommeil

La Chronobiologie du sommeil


Le manque de lumière en hiver a tendance à nous fatiguer. Quand il fait toujours sombre à l’extérieur lorsque le réveil sonne, nous sommes nombreux à vouloir rester au lit plus longtemps.

Des journées plus courtes et des nuits plus longues ; ça veut dire davantage de mélatonine dans le corps. Beaucoup se sentent régulièrement fatigués pendant l’hiver. Les chercheurs du sommeil pensent que si le corps est exposé à une trop longue obscurité il n’est plus en mesure de faire la distinction entre jour et nuit. La fatigue peut se sentir en journée et des insomnies peuvent venir perturber les nuits.


L’amélioration se fait sentir en Février

Bien que les journées commencent déjà à rallonger fin Décembre, ce n’est qu’au mois de Février que nous nous en rendons vraiment compte. Déjà la fin Mars se rapproche, avec le changement à l’heure d’été ; le prochain tournant pour notre routine de sommeil réparateur.


L’hibernation chez les animaux

L’hibernation des animaux, comme le hérisson par exemple, est quelque chose de tout à fait différent du besoin accru de sommeil des humains exposés à l’obscurité. Les animaux ont en quelque sorte besoin d’une mise en veille prolongée pour survivre aux périodes les plus froides et les moins abondantes en nourriture. Le métabolisme et la température du corps diminuent, l’animal puise dans ses réserves de graisses de l’été. Le hérisson par exemple doit avoir en temps normal 200 battements de cœur par minute, mais ce rythme peut descendre à 2 à 12 battements par minute durant l’hiver. Pour l’Homme bien sur l’hibernation n’est pas envisageable, bien que la NASA cherche à savoir si la génétique pourrait rendre l’Homme apte à l’hibernation.


Bien dormir malgré le manque de lumière

Une des solutions peut être de faire de l’exercice. Le sport réduit le stress et aide à mieux dormir la nuit. Une lampe type lumière de jour peut également vous aider. Il est préférable de consacrer une heure par jour à la marche, ou à une activité sportive en plein air. Assurez-vous d’aller au lit à une heure correcte. Essayez de bien vous reposer pendant toute la durée de vos horaires habituels de sommeil. Et même si vous dormez déjà très bien, vous pouvez toujours profiter des bienfaits des produits Zizzz pour le sommeil ; votre corps vous en remerciera. Un autre facteur important est l’environnement de sommeil, vous trouverez sur notre boutique en ligne des produits fabriqués avec des matières douces et 100% naturelles. L’action thermorégulatrice de nos duvets vous fera profiter d’un climat de sommeil confortable.