Combien de temps faut il dormir?

Combien de temps faut il dormir?


Des études montrent que les gens qui dorment entre 6 h 30 et 7 h 30 par nuit sont ceux qui vivent les plus vieux. Les experts du sommeil supposent qu’il existe de grosses différences entre les durées de sommeil : les gens dorment au mieux jusqu’à ce qu’ils se sentent bien, sains et reposés.

Il y a des gens pour qui 4 à 6 heures de sommeil suffisent. Ils se sentent quand même en forme et performants. Mais pour la plupart des gens, cela ne suffit pas. Qui n’a pas connu ça ? Il nous arrive parfois de ne pas pouvoir dormir assez parce qu’il faut s’occuper d’un bébé ou parce qu’il faut travailler ou étudier jusque tard dans la nuit. On ne dort alors que cinq heures par nuit pendant quelques jours et quand on peut à nouveau dormir sept à huit heures par nuit, on se réveille plein d’énergie et on se sent frais, plein d’entrain et reposé.

Il y a aussi des gens qui ont besoin de plus de sommeil que la moyenne pour se sentir reposés. Einstein était l’un d’eux, quoiqu’on n’ait aucune preuve que la durée du sommeil ait une influence sur l'intelligence. Einstein dormait jusqu'à 14 heures.


Écouter son corps

Pour une qualité de sommeil optimale, la situation globale est importante et non pas une consigne bornée sur le nombre d'heures de sommeil. Il n’existe pas de nombre magique d’heures de sommeil. Les besoins sont différents pour chaque personne, avec parfois de grosses différences. Il suffit d'écouter son corps. Pour une bonne hygiène de sommeil, ce qui compte, outre une durée de sommeil régulière et suffisante, c'est également l'environnement dans la chambre à coucher, par exemple un lit confortable et un duvet respirant. Certaines personnes se lèvent tôt ; d’autres restent tard dans le lit. L'un et l'autre peuvent être sains, du moment qu’on parvient à prévoir une durée de sommeil suffisante.


Manque de sommeil

Une chose est certaine : nous devons dormir. Sans le repos de la nuit, rien ne va. La privation de sommeil peut provoquer de l’hypertension, des angoisses et des dépressions. Après environ 48 heures sans sommeil, on commence à avoir des hallucinations.


Un emploi du temps fixe pour les enfants

Pour les enfants, comme pour les adultes, on obtiendra une durée de sommeil régulière grâce à un emploi du temps fixe. Et non l’inverse. Les repas pris à heures fixes, et les horaires de l'école conduisent naturellement les enfants à être fatigués à heure indiquée. L’inverse rend plutôt difficile de coucher les enfants à heure fixe, pour stabiliser leur rythme quotidien. Les bébés et les jeunes enfants ont un besoin supérieur en sommeil, mais également les enfants en âge d'aller à l'école, lesquels dorment en moyenne deux à trois heures de plus que les adultes, puisque le fait de grandir pendant la nuit est une activité fatigante pour le corps.