Comment les couleurs affectent-elles notre sommeil ?

Est-ce que ça vous arrive d’avoir le sommeil perturbé ? Est-ce que vous vous réveillez souvent ne vous sentant pas revigoré le matin ? Une cause possible pourrait être la couleur de votre chambre. 

En y pensant ça peut sembler étrange, mais le lien entre le choix de la couleur et la qualité de sommeil a été démontré scientifiquement.

Dans cet article, nous aimerions vous familiariser avec ce sujet.

Les couleurs influencent notre humeur en général.

Presque personne ne peut contester que la couleur et la lumière ont un effet direct sur notre corps et notre esprit, et donc sur notre bien-être en général. Les couleurs peuvent provoquer des changements d’humeur et influencer l’atmosphère d’une pièce.

Il y a des couleurs stimulantes et d’autres qui au contraire ont un effet plutôt calmant. Beaucoup de couleurs nous donnent de l’énergie et nous rendent plus productif, alors que d’autres inspirent la créativité et nous apaisent.

 

Le choix de la couleur de la chambre est plus important qu’on le pense !

Bien sûr, cela s’applique à notre chambre. Mais pourquoi la couleur de notre chambre est-elle si importante ? Beaucoup de personnes ont du mal à s’endormir avec les lumières allumées. La lumière vive est perturbante et ne paraît pas naturelle. C’est le même cas avec la couleur de notre chambre. Des couleur voyantes et criardes peuvent rendre plus difficile pour nous de nous relaxer. C’est aussi vrai pour la surcharge de couleurs, le terme utilisé quand il y a trop de couleurs et de stimulations visuelles dans un certain environnement. Un mélange « pot-pourri » de couleurs et un grand nombre de stimulations visuelles nous excitent, au lieu de nous laisser dans le bon état d’esprit.

Naturellement, la question se pose de savoir quelle couleur convient le mieux pour notre chambre.

 

Le principe de la théorie des couleurs

Pour répondre à la question, on doit s’intéresser à la théorie des couleurs.

En règle générale, les couleurs vives donnent l’impression que l’espace est plus grand. Elles nous donnent un sentiment attrayant et sont mieux pour les petites pièces, pour les faires paraître plus grandes qu’elles ne le sont réellement.
Au contraire, Les couleurs plus sombres donnent une impression plus sinistre et renfermée, ce qui signifie qu’elles donnent l’impression que la pièce est plus petite. D’un autre côté, c’est exactement cette impression qui peut nous faire nous sentir protégés et en sécurité. Comme si on était cachés dans une cave secrète. Cela dit, ces types de couleur sont un meilleur choix pour les pièces grandes et lumineuses, spécialement.

Les couleurs chaudes sont traditionnellement associées à la lumière du jour ou au lever du soleil et créent une ambiance confortable et chaleureuse. En même temps, elles peuvent aussi avoir un effet stimulant et énergisant. Les chambres avec des couleurs chaudes ont l’air plus chaleureuses qu’elles ne le sont réellement. Cela peut être contre-productif, si vous essayez de dormir. Les couleurs chaudes sont considérées comme étant situées entre le rouge et le jaune. On dit généralement que le brun et le brun clair sont inclus.

Les couleurs froides sont souvent associées à une journée nuageuse et couverte. Elles évoquent un sentiment de distance, d’objectivité et une touche de formalité. Elles ont aussi un effet relaxant et calmant. Contrairement aux couleurs chaudes elles font paraître une pièce plus froide qu’elle ne l’est vraiment. Les nuances de bleu vert à bleu violet sont classées comme des couleurs plus froides.

 

Les couleurs froides sont idéales pour les chambres

Ce bref aperçu de la théorie des couleurs peut nous amener à la conclusion que les couleurs froides sont le meilleur choix pour les chambres, comme elles nous poussent à nous relaxer, au lieu de nous booster. Ces couleurs on l’air rafraîchissantes, mais ne surchargent pas les sens.

Alors, si vous aviez un orange méditerranéen, un rose néon ou un joyeux jaune en tête pour votre chambre, vous devriez peut-être le reconsidérer. Ces couleurs sont géniales pour d’autre pièces de votre maison, mais sont peut-être un peu trop vives et stimulantes pour une chambre.

 

Les façons d’introduire les bonnes couleurs pour votre chambre

Si vous avez trouvé une couleur qui vous correspond mieux, comme une nuance de bleu ou de violet, la question est : comment incorporer cette couleur à ma chambre chambre ? Un changement drastique dans la chambre n’est pas forcément nécessaire. Notre conseil dans ce type de cas est d’ajouter des objets décoratifs dans la couleur que vous avez choisie pour votre chambre, comme par exemple : couverture, couvre-lit, oreillers et coussins, photos et cadres, tapis, vases et autres…

 

En bref :

Chaque couleur a un effet sur notre esprit et notre corps. Les ondes et les énergies spéciales des gammes de couleur touchent notre corps et stimulent notre esprit. C’est pourquoi il est conseillé de choisir la bonne couleur pour notre chambre, ce qui amènera l’harmonie dans notre esprit et notre corps et contribuera à un sommeil reposant et réparateur.