Dormir sans oreiller : les arguments pour et contre

Dormir sans oreiller : les arguments pour et contre

Chaque personne a des habitudes de sommeil différentes et l'équipement de la chambre à coucher est donc également adapté à nos préférences personnelles. Certaines personnes ne peuvent pas du tout dormir sans oreiller, d'autres ont besoin de plusieurs oreillers, et d'autres encore affirment qu'il est plus sain de dormir sans oreiller. 

Dormir sans oreiller est-il sain ou cela a-t-il une influence négative sur notre santé ? Nous vous révélons dans quelles positions de sommeil un oreiller n’est forcément nécessaire et quand il vaut mieux dormir avec un oreiller.

Pourquoi dormir avec un oreiller ? 

Pour la plupart des gens, un oreiller fait partie de l'équipement de base du lit, car il améliore notre confort de sommeil et permet à la tête de ne pas être trop basse pendant le sommeil. Avant d'acheter un nouvel oreiller, nous devrions réfléchir à la taille d'oreiller qui convient le mieux à chaque type de position de sommeil. En effet, les exigences auxquelles un oreiller doit répondre varient en fonction de la position adoptée pendant le sommeil.

Un oreiller est destiné à renforcer la nuque pendant la nuit et à maintenir la colonne vertébrale en ligne droite. Il doit combler au mieux l'espace entre la nuque et le matelas, afin que la tête ne penche pas vers le haut ou vers le bas. 

Si nous dormons chaque nuit avec un oreiller qui n'a pas la taille optimale pour notre position de sommeil, des tensions musculaires apparaissent le lendemain. Celles-ci se manifestent soit dans la nuque, soit dans le dos, soit sous forme de maux de tête. Une position correcte pendant le sommeil est fondamentale pour se réveiller détendu le matin. Mais qu'en est-il des personnes qui dorment sans oreiller ?

Est-il malsain de dormir sans oreiller ?

Pour la plupart des positions pendant le sommeil, l'oreiller est avantageux, car il détend la nuque et place notre corps dans une position droite. Dormir sans oreiller est toutefois positif pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre. Bien que le fait de dormir sur le ventre ne soit pas la meilleure position pour passer une nuit saine, notre posture peut être un peu améliorée sans oreiller.

Lorsque nous sommes couchés sur le ventre, nous tournons la tête soit vers la droite, soit vers la gauche, ce qui sollicite la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Si, en plus, nous dormons sur un oreiller haut, non seulement notre colonne vertébrale subit une torsion excessive, mais la nuque est également placée dans une position non naturelle, ce qui peut entraîner des douleurs le lendemain matin.

Dormir sans oreiller présente également des avantages pour les personnes qui dorment principalement sur le dos, mais uniquement si elles dorment sur un matelas pas trop dur. Avec un matelas mou, le corps s'enfonce plus profondément, ce qui permet de combler l'espace entre la nuque et le lit et d'aplatir la zone des épaules. Si vous dormez sur un matelas dur, il est préférable d'utiliser un oreiller afin de ménager votre nuque et de soulager vos vertèbres.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir si nous dormons sans oreiller ?

Si nous dormons sur le côté ou sur le dos sans oreiller, les muscles de notre cou sont trop sollicités, car la tête n’est pas correctement alignée avec le corps. Cela entraîne une position malsaine pendant le sommeil et peut déclencher toute une série de problèmes. Pour améliorer la qualité de notre sommeil, nous devrions veiller à adopter une position adéquate pendant la nuit. 

Les personnes qui dorment sur le dos risquent d'avoir la tête trop inclinée vers l'arrière, ce qui augmente la quantité de sang dans la tête. La pression sur la tête est ainsi renforcée, ce qui entraîne des douleurs dans la tête ou des sifflements dans les oreilles. De plus, certaines personnes souffrent de vertiges la nuit lorsqu'elles dorment sur le dos et sans oreiller. 

Chez les personnes qui dorment sur le côté, le risque de tension le lendemain est encore plus élevé, car la zone entre la nuque et le matelas est plus grande que chez les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos. Les muscles de la nuque sont trop étirés et la colonne vertébrale n'est plus dans une position adéquate. C'est la raison pour laquelle il existe même des oreillers spéciaux pour dormeurs latéraux ou des oreillers cervicaux. Ces derniers sont un peu plus haut dans leur partie inférieure afin de soutenir les vertèbres et d'éviter les tensions. 

Faut-il plutôt dormir avec ou sans oreiller ?

Si votre position de sommeil préférée est sur le côté, la réponse à cette question est simple : dormir avec un oreiller est mieux pour vous. Même si vous êtes allongés sur un matelas mou, le corps ne s'enfoncera pas assez profondément pour être couché à plat. La hauteur de l'oreiller dépend de la fermeté du matelas : plus le matelas est dur, plus l'espace entre la nuque et le lit est important. 

Si vous préférez dormir sur le dos, vous pouvez essayer de dormir sans oreiller si votre matelas est adapté à cette position. Avec un matelas souple, la zone des épaules peut s'enfoncer plus profondément et se trouver à la même hauteur que le bassin. La courbure de la colonne vertébrale est ainsi soutenue. Si le matelas est dur, il convient d'utiliser un oreiller plat afin de soulager la nuque. Un oreiller trop haut peut provoquer des douleurs en position couchée sur le dos, car notre tête est trop orientée vers l'avant.

La seule position pour laquelle nous n'avons pas besoin d'oreiller est la position sur le ventre. Nous ne devrions toutefois pas rester dans cette position pendant plusieurs heures, car elle n'est pas bonne pour notre dos et notre nuque. Si l'on s'endort sur le ventre, on peut mieux respirer sans oreiller et la zone du cou repose bien droite sur le lit et n'est pas poussée vers le haut.

Faut-il dormir avec ou sans oreiller en cas de douleurs cervicales ? 

Les douleurs cervicales sont causées par une mauvaise position pendant la nuit, par exemple lorsque les muscles sont trop étirés ou que les vertèbres sont trop tournées. Essayez donc de soutenir votre colonne vertébrale dans sa forme naturelle et de la maintenir droite. En cas de douleurs cervicales, il est préférable de ne pas dormir sans oreiller, sauf en position sur le ventre. Cependant, un oreiller trop haut peut également être néfaste, vous devez donc choisir votre oreiller en fonction de votre position de sommeil préférée.

  1. Oreiller en plumes de canard - Doux et éthique - Fabriqué en Allemagne
    Oreiller en plumes de canard - Doux et éthique - Fabriqué en Allemagne
    Évaluation:
    95.71%
    À partir de 59,00 €

Les oreillers Zizzz pour un sommeil détendu

Chez Zizzz, vous trouverez des oreillers de qualité supérieure avec deux types de rembourrages : nous vous proposons des oreillers en duvet (soit de canard, soit d'oie) et des oreillers en laine. Le rembourrage en duvet est composé à 85% de duvet d'origine éthique et certifié par le Down-Pass.

Nos oreillers en laine sont remplis de laine vierge provenant directement de moutons des Alpes suisses. Vous pouvez adapter les oreillers selon vos préférences en retirant ou en ajoutant des boules de laine. L'enveloppe qui recouvre l’oreiller est en coton bio et est agréablement douce sur la peau. Vous trouverez également le rembourrage de laine dans nos oreillers pour enfants, qui sont également remplis de laine vierge.