Faire la sieste est-il bon pour la santé ?

Faire la sieste est-il bon pour la santé ?

Entre les heures de travail trépidantes, il suffit de se détendre et de s'assoupir : c'est le rêve de nombreux travailleurs et employeurs. Il est quasiment impossible de faire régulièrement la sieste sur le lieu de travail et celle-ci est donc souvent reportée au week-end. Cependant, le nombre de personnes travaillant quotidiennement à domicile ne cesse d'augmenter et la sieste en semaine n'est plus un rêve irréaliste. 

C'est pourquoi nous voulons répondre dans cet article aux questions les plus importantes sur la sieste. Nous souhaitons notamment clarifier les points suivants : 'La sieste est-elle saine ?' 'Pourquoi la sieste est-elle saine?' et 'Quelle est la durée idéale d’une sieste ? Nous vous donnons également quelques indications sur la durée de la sieste chez les bébés et les enfants et sur les moments où vous pouvez la supprimer.

L'horloge biologique humaine

Il est impensable pour l'être humain d'être productif à 100% toute la journée : nous atteignons tous au moins une fois par jour un point bas. Notre rythme de sommeil s'aligne sur notre horloge biologique, et celle-ci détermine quand nous sommes le plus performant et quand nous avons besoin de faire une pause.

C'est la nuit que le corps se régénère le mieux, car il sécrète davantage de mélatonine, une hormone, dans l'obscurité. De plus, notre respiration devient plus superficielle et la pression artérielle baisse. Des conditions parfaites pour que le corps puisse commencer son programme de réparation.

Au petit matin, vers 3 ou 4 heures, nous sommes au plus bas et ne sommes performants qu'au prix d'efforts. Mais le creux de la vague ne se limite pas à la nuit, un autre creux nous attend aussi dans la journée : il intervient généralement entre 12 et 14 heures et varie en fonction de l'heure du coucher.

La sieste est-elle saine ?

Notre corps n'a pas besoin d'une phase de récupération uniquement la nuit, car la courbe de performance chute également le jour. Cela se manifeste par le fait que nous nous sentons fatigués, que nous n'arrivons pas à nous concentrer et que nous faisons plus souvent des erreurs. Pour éviter cela, une sieste au bon moment et pendant la bonne durée est quelque chose de positif et peut stimuler notre volonté de performance.

Outre ses effets positifs sur nos performances, la pause quotidienne de midi présente également des avantages pour la santé. Une étude de 2015 montre que la sieste peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Cela est particulièrement évident dans les pays méditerranéens ou d'Amérique latine, où la sieste est très répandue. Les personnes vivant dans ces pays ont un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires.

De plus, une sieste nous permet de travailler de manière plus créative et nous met de bonne humeur. Si vous vous sentez souvent irritable à cause de la fatigue et du manque d'énergie, il est préférable de vous allonger quelques minutes à l'heure du déjeuner et de dormir.

En résumé, dormir à midi présente les avantages suivants :

  • L'attention est améliorée et nous sommes plus réceptifs.
  • La tension artérielle est réduite et le risque de maladies cardiovasculaires diminue.
  • La mémoire s'améliore.
  • L'humeur est remontée et nous sommes de meilleure humeur.
  • La créativité augmente et nous sommes plus performants.

Combien de temps doit durer la sieste ? 

Pour ne pas influencer négativement l'endormissement le soir, la sieste ne devrait durer que 10 à 30 minutes environ. Cela s'explique par les cinq phases de sommeil différentes que nous traversons pendant la nuit. Si la sieste dure plus de 30 minutes, nous risquons de tomber dans la phase de sommeil profond.

Nous avons du mal à sortir de la phase de sommeil profond, ce qui fait que nous ne nous sentons pas reposés au réveil, mais plutôt étourdis. En outre, cela peut avoir une influence sur notre sommeil nocturne, car une sieste trop longue rend difficile l'endormissement et le maintien du sommeil pendant la nuit. 

La sieste chez les bébés

Les nouveau-nés n'ont pas encore de rythme jour-nuit et dorment donc pendant plusieurs heures au cours de la journée et de la nuit. Au cours des premiers mois, les bébés ne font donc pas une seule sieste, les heures de sommeil ne se déplacent que progressivement vers la nuit. Vers l'âge d'un an ou plus, les bébés ne font plus qu'une ou deux siestes prolongées au lieu de plusieurs heures de sommeil par jour.

Étant donné que les hormones de croissance sont sécrétées pendant le sommeil des bébés, celui-ci est indispensable pour les petits et la sieste devrait être respectée dans tous les cas. De plus, le sommeil aide les bébés à se souvenir des choses nouvellement apprises et à stocker les informations dans leur mémoire à long terme.

Il est préférable de coucher un bébé lorsqu'il montre des signes de fatigue. Ceux-ci se manifestent par exemple par des frottements d'yeux, des bâillements fréquents, des poings serrés ou des sucements de pouce. Le moment idéal pour dormir à midi chez les bébés se situe entre 12h et 14h30. 

 

  1. Oreiller en plumes de canard - Doux et éthique - Fabriqué en Allemagne
    Oreiller en plumes de canard - Doux et éthique - Fabriqué en Allemagne
    Évaluation:
    96.00%
    À partir de 59,00 €

 

La sieste chez les enfants

Tout comme les adultes, les enfants connaissent des baisses de performance tout au long de la journée. Le sommeil ayant de nombreux effets positifs sur le développement de la petite enfance, les enfants devraient faire régulièrement la sieste. La quantité de sommeil dont les enfants ont besoin varie toutefois d'un enfant à l'autre et ne doit pas être comparée. 

Le nombre d'enfants qui font régulièrement la sieste diminue entre 3 et 6 ans et la durée du sommeil se raccourcit également. Le moment à partir duquel vous pouvez renoncer à la sieste du petit enfant dépend des habitudes de ce dernier. Si votre enfant est performant pendant la journée sans dormir, il n'a pas besoin de se coucher à l'heure de midi.

Produits Zizzz pour un meilleur sommeil 

Outre la sieste, le sommeil est bien sûr également important pour nos performances. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sentons pleins d'énergie et pouvons exploiter pleinement notre potentiel. 

Pour que la nuit soit aussi reposante que possible, un environnement de sommeil adéquat joue un rôle important. L'oreiller, par exemple, a une influence sur la qualité de notre sommeil et sur la santé de notre position pendant la nuit.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous recommandons des oreillers en duvet de canard, en duvet d'oie ou en laine de mouton. Nos   sont remplis de duvet obtenu de manière éthique et enveloppés de coton bio délicat. Les oreillers en laine de mouton peuvent être parfaitement adaptés à vos besoins individuels en ajoutant ou en retirant les boulettes de laine.