Les meilleurs rituels d'endormissement pour les bébés

Certains rituels avant le coucher peuvent aider les bébés à trouver plus rapidement le sommeil. Les rituels d'endormissement donnent aux petits un sentiment de sécurité et, grâce à la routine quotidienne, il est plus facile pour les bébés de s'endormir rapidement.

Dans cet article, nous souhaitons donc vous présenter quelques-uns des meilleurs rituels d'endormissement pour les bébés et répondre à des questions telles que « Rituels d'endormissement bébé - à partir de quand dois-je commencer ? » et « Quels sont les meilleurs rituels d'endormissement pendant la journée ? ».

Pourquoi les rituels d'endormissement sont-ils importants pour les bébés ?

Lorsqu'un bébé vient au monde, il n'a pas encore de rythme jour-nuit régulier, car il est encore habitué aux processus prénataux dans le ventre de sa mère. Les bébés dorment donc chaque fois qu'ils sont fatigués et les heures de sommeil ne tombent évidemment pas toujours pendant la nuit. De plus, les nouveau-nés dorment 16 à 18 heures par jour, ils ont donc besoin de beaucoup de repos.

Les phases de sommeil des bébés sont beaucoup plus courtes que celles des adultes, elles durent généralement quelques heures d'affilée, mais elles sont plus souvent réparties sur la journée. Pour aider les enfants à trouver un meilleur rythme, une routine répétitive avec certains rituels s'impose.

Les rituels d'endormissement aident les bébés à se calmer avant de dormir et leur procurent un sentiment de sécurité. La routine leur permet de développer une certaine attente et de mieux se préparer à l'heure du coucher.

Rituels d'endormissement - à partir de quand faut-il commencer ? 

Bien que les nouveau-nés ne connaissent pas encore la différence entre le jour et la nuit, il est judicieux de commencer ces rituels le plus tôt possible après la naissance. La plupart des bébés apprennent vers l'âge de 6 mois quand le jour commence et quand il se termine, et c'est à ce moment-là que les heures de sommeil se rapprochent progressivement de la nuit. En commençant à introduire les rituels avant cette période, on aide l'enfant à mieux s'orienter et à apprendre plus rapidement la différence entre le jour et la nuit.

Pour les bébés, il est préférable que le calme s'installe environ une heure avant l'heure du coucher. Le soir, dans la mesure du possible, il est conseillé d'éviter les activités excitantes. Celles-ci éveillent et agitent à nouveau les petits et il se peut que votre bébé dorme mal pendant la nuit, car il doit assimiler de nouvelles impressions.

Rituels d'endormissement pendant la journée

Lorsque les parents font faire la sieste à leurs enfants durant la journée, beaucoup partent du principe que l'environnement doit être obscurci pour l'enfant et que les bruits doivent être réduits. Il y a de bonnes raisons d'assombrir la chambre, car l'obscurité permet aux bébés de produire davantage de mélatonine, également appelée hormone du sommeil. Cependant, l'enfant pourrait avoir plus de mal à développer un rythme jour-nuit régulier ou à dormir dans un environnement bruyant.

Pour les enfants particulièrement éveillés et pleins d'énergie, il est recommandé de rendre la chambre un peu plus sombre et de baisser le niveau sonore, car le calme peut les aider à se déconnecter plus rapidement. Pour la sieste des bébés et des jeunes enfants qui n'ont pas de problème à dormir dans une pièce claire, aucune mesure particulière ne devrait être prise.

Quels sont les meilleurs rituels d'endormissement ?

Il existe bien sûr de nombreux rituels d'endormissement pour les bébés et chaque famille a ses propres stratégies pour aider le bébé à s'endormir. Il est important d'essayer les différents rituels et de trouver celui qui convient le mieux à votre bébé, car chaque bébé dort différemment et les rituels doivent être adaptés à leurs besoins personnels.

C'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques idées que vous pouvez essayer chez vous avant le coucher.

Allaiter

Pour de nombreux bébés, il est particulièrement facile de s'endormir pendant l'allaitement. Chez les nouveau-nés, ce rituel ne pose aucun problème, car la majeure partie de la journée consiste pour eux à dormir et à manger. Lorsque le bébé grandit un peu, il est préférable de passer à d'autres rituels, car il peut arriver qu'ils ne trouvent plus le sommeil sans être allaités. A ce moment-là, le bébé peut aussi être mis au lit éveillé et vous pouvez essayer une alternative.

Bain chaud

Un bain chaud peut aider non seulement les adultes, mais aussi les bébés à trouver le calme et à s'endormir. Si les enfants sont ensuite habillés agréablement et chaudement, ils s'endorment généralement d'eux-mêmes. Il arrive toutefois que certains enfants soient encore plus excités après le bain, c'est pourquoi ce rituel devrait d'abord être testé.

Lecture ou chant

La lecture aide non seulement les enfants à mieux s'endormir, mais aussi à apprendre de nouveaux mots et à s'en souvenir plus rapidement. De plus, les enfants à qui on a lu des histoires tous les jours auront plus de plaisir à lire eux-mêmes en grandissant. Vous pouvez également chanter quelque chose à votre enfant le soir si votre bébé est détendu.

Massage

Le massage du soir est un excellent rituel d'endormissement pour les bébés, car il offre un certain nombre d'avantages. Non seulement un massage renforce la relation physique entre vous et votre enfant, mais il aide également votre bébé à mieux prendre conscience de son propre corps.

Pour que le massage de bébé soit réussi, il doit suivre un processus répétitif. Il est préférable de commencer par les pieds et les jambes, car le bébé peut ainsi voir ce qui se passe. Ensuite, vous pouvez passer au ventre, puis à la poitrine et aux bras, aux mains, au visage et, pour finir, vous pouvez poser le bébé sur le ventre et lui masser le dos. 

Les câlins le soir

Le contact physique est incroyablement important pour les bébés et leur développement et contribue à leur donner un sentiment de sécurité. La chaleur et la voix des parents apaisent les enfants et ils s'endorment plus rapidement.

Lorsque votre enfant a dépassé l'âge du nourrisson, vous pouvez également ajouter un doudou ou une peluche dans son lit afin qu'il ne se sente pas trop vite seul. Il est préférable de commencer à le faire à partir du quatrième mois, car c'est à ce moment-là que les bébés commencent à prendre conscience d'eux-mêmes et à ressentir de plus en plus un sentiment de solitude. 

Les doudous Zizzz pour un sommeil de bébé sûr et détendu

Pour les jeunes bébés, un doudou est idéal pour transmettre de la confiance et de la proximité. Un doudou est encore trop lourd pour la plupart des bébés et ils ne peuvent pas le soulever tout seuls. Les doudous aident en outre le bébé à renforcer ses capacités motrices, comme le réflexe de préhension.

C'est pourquoi nous avons fabriqué des doudous en coton bio doux et en laine vierge suisse. Le coton est 100% naturel et a été certifié par le label GOTS. Vous pouvez acheter notre doudou Lapin, avec ou sans écharpe. Nous proposons également le doudou Vache, avec un joli design de vache.