Linge de lit pour les personnes allergiques - Quel est le linge de lit le plus approprié ?

Linge de lit pour les personnes allergiques - Quel est le linge de lit le plus approprié ?

Toute personne allergique connaît les effets que les allergies ont sur sa vie quotidienne ; de même, elles peuvent avoir un impact négatif sur notre sommeil. Si vous êtes constamment réveillé par des éternuements ou des reniflements pendant la nuit, vous ne pouvez pas avoir une bonne nuit de sommeil, ce qui nuit non seulement à votre corps, mais aussi à votre santé mentale et à vos performances professionnelles.

L'une des allergies les plus courantes liées à la literie est probablement l'allergie à la poussière domestique. Afin de réduire la réaction à la poussière domestique, l'industrie du textile et de la literie a mis au point un linge de lit spécial. Cependant, le linge de lit pour les personnes allergiques ne réduit pas seulement l'exposition à la poussière domestique, mais aussi l'effet d'autres allergènes tels que le pollen, les poils d'animaux ou les punaises de lit.

Dans cet article de blog, nous allons approfondir la question du "linge de lit pour les personnes allergiques" et montrer quels sont les matériaux les mieux adaptés à quelles allergies particulières. Si vous voulez savoir quels sont les draps qui conviennent aux personnes allergiques, lisez ce qui suit.

Allergie au pollen

Banner linge de lit Près de 15 % et 20 % des populations d'Allemagne et de Suisse souffrent respectivement du rhume des foins. Cela en fait l'allergie la plus courante en Europe. La gêne causée par l'allergie au pollen est ressentie de façon plus aiguë au petit matin et en soirée, car la plupart des plantes libèrent leur pollen le matin, de 7 à 8 heures environ.

Le soir, l'air se refroidit, ce qui fait que le pollen présent dans l'air retombe sur terre. Cela affecte notre sommeil et nous empêche de nous reposer pendant sept à huit heures d'affilée. Si nous avons du mal à respirer à cause d'un nez bouché, notre corps ne reçoit pas l'oxygène dont il a besoin et la qualité de notre sommeil se détériore.

Les symptômes courants d'une allergie au pollen sont les suivants

  • Rougeurs des yeux   
  • Eternuements
  • Muqueuses nasales gonflées   
  • Sensation de grattage dans la gorge
  • Réactions cutanées
  • Nez qui coule     

Comment le linge de lit des personnes allergiques peut-il aider à lutter contre le rhume des foins ?

Toute personne allergique au pollen souffre beaucoup, même dans la chambre à coucher. Le système immunitaire de notre corps réagit à la présence de pollen, qui a tendance à s'accumuler dans notre matelas et nos draps. Lorsque vous inhalez, le pollen qui se trouve dans l'oreiller peut irriter les muqueuses sensibles du nez pendant toute la nuit.

Le linge de lit finement tissé pour les personnes allergiques peut empêcher le pollen de s'accumuler dans le matelas. Les housses d'oreillers, de couvertures et de matelas, appelés protège matelas, peuvent être mises rapidement et lavées à des températures supérieures à 60 degrés. Elles sont équipées d'une fermeture éclair et peuvent être mises et enlevées sans problème.

Bien que les housses forment un bouclier hygiénique contre le pollen, elles laissent passer suffisamment d'air et d'humidité, de sorte que la sueur et les bactéries ne s'accumulent pas.

Lorsque vous achetez de nouveaux draps de lit, assurez-vous toujours qu'ils puissent être lavés à haute température et qu'ils soient respirants. Le linge de lit doit être lavé toutes les deux semaines et séché de préférence dans le sèche-linge (et non à l'extérieur).

Que puis-je faire d'autre ?

  • Essayez de ne pas porter vos vêtements d'extérieur dans la chambre à coucher ou même de les apporter à l'intérieur de votre chambre
  • Changez de vêtements dès votre retour à la maison
  • Comme il y a une forte concentration de pollen dans vos cheveux, vous devez vous laver ou vous rincer les cheveux avant d'aller au lit
  • Essuyez le sol de votre appartement aussi souvent que possible avec un chiffon humide   
  • Utilisez des écrans anti-pollen spéciaux dans votre chambre pour réduire la quantité de pollen qui y pénètre      

Allergie à la poussière domestique

Toute personne souffrant d'une allergie à la poussière domestique ne réagit pas directement aux allergènes présents dans la poussière, mais plutôt aux acariens, ou plus précisément à leurs excréments. Les acariens aiment s'installer dans des endroits chauds et humides, comme nos matelas et notre literie. Ces endroits sont non seulement humides en raison de la sueur que nous dégageons la nuit, mais les acariens mangent aussi les squames que nous versons dans notre lit la nuit.

Dans les pièces fermées, les acariens de la poussière de maison sont l'un des déclencheurs d'allergies les plus courants. En moyenne, il y a environ 10 millions d'acariens dans nos matelas et notre linge de lit.

Les symptômes les plus courants d'une allergie à la poussière domestique sont les suivants

  • Démangeaison des yeux (conjonctivite)
  • Irritation par les éternuements et congestion nasale 
  • Toux congestionnée (bronchite)   
  • L'asthme allergique   
  • Irritations cutanées telles que les éruptions et l'urticaire     

Comment le linge de lit peut-il aider les personnes allergiques en cas d'allergie à la poussière domestique ?

Le linge de lit anti-acariens comporte de fines rayures argentées cousues, ce qui a un effet antibactérien. Elles créent également un champ électrostatique qui est désagréable pour les acariens. Alors, quel linge de lit pour les personnes allergiques est approprié au lieu du linge de lit anti-acariens ?

Vous pouvez également utiliser du linge de lit en microfibre. Les fibres sont si denses qu'il est difficile pour les acariens de les pénétrer et de faire leur nid. Vous pouvez également acheter des protections pour votre matelas. Les protège matelas empêchent le contact direct de la peau avec les acariens et coupent ainsi leur source de nourriture. Souvent, votre compagnie d'assurance peut même payer la literie des acariens. Là encore, assurez-vous que le linge de lit que vous choisissez puisse être lavé à haute température dans la machine à laver.

Que puis-je faire d'autre ?

  • Maintenez l'humidité de l'air et la température ambiante dans votre chambre à coucher à un niveau très bas   
  • Aérez quotidiennement     
  • Nettoyez votre matelas une fois par an   
  • Essuyez régulièrement les sols lisses   
  • Utilisez des aspirateurs avec des filtres HEPA     

Allergie aux poils d'animaux

Les personnes qui souffrent d'une allergie aux poils d'animaux ne réagissent généralement pas aux poils d'animaux eux-mêmes. Les agents pathogènes se trouvent dans les composants contenant des protéines de la salive, de la sueur, du sébum ou de l'urine des poils d'animaux. Environ 10 % de la population souffre d'une allergie aux poils d'animaux. Les allergènes se trouvent aussi principalement dans la poussière et les fines particules de poussière dans la maison.

Le plus souvent, les gens réagissent aux allergènes contenus dans les poils de chat, car les allergènes en suspension dans l'air se dispersent le plus rapidement, les poils de chien venant en deuxième position. Cependant, même les petits animaux, comme les cochons d'Inde, peuvent provoquer des réactions graves. Les réactions aux poils de cheval sont un peu plus rares.

Les symptômes les plus courants d'une allergie aux poils d'animaux sont les suivants

  • Yeux rouges
  • Picotements ou démangeaisons dans le nez
  • Difficulté à respirer   
  • Nez qui coule

Comment le linge de lit pour les personnes allergiques peut-il aider en cas d'allergie aux poils d'animaux ?

Le linge de lit pour personnes allergiques empêche les allergènes de coller au matelas. Les allergies sont généralement plus faciles à gérer si les facteurs déclenchants peuvent être éliminés rapidement et facilement. Idéalement, les animaux devraient être tenus complètement à l'écart de la chambre à coucher si un membre de la famille souffre d'une allergie aux poils d'animaux.

Que puis-je faire d'autre ?

  • Utilisez un aspirateur avec des filtres spéciaux
  • Prenez des antihistaminiques   
  • Brossez régulièrement l'animal en dehors de la maison
  • Ventilez fréquemment la maison     

Quel linge de lit pour les personnes allergiques - que dois-je porter par-dessus les protège matelas ?

En plus du linge de lit approprié pour les personnes allergiques, il est préférable d'utiliser du linge de lit fabriqué à partir de matériaux naturels. Les matériaux synthétiques ne sont pas capables de bien réguler l'humidité et ne la transfèrent pas de la literie à l'air extérieur. C'est pourquoi vous transpirez davantage dans du linge de lit synthétique, qui attire les acariens et les bactéries.

Les matières naturelles comme le coton, la soie ou le lin sont les mieux adaptées car elles sont respirantes et régulent l'humidité. Notre linge de lit Zizzz n'est pas seulement fabriqué en coton, percale ou soie biologique pur à 100 %, mais il est également hypoallergénique et idéal pour les personnes allergiques. En plus de nos taies d'oreiller et de nos housses de couette, nous proposons également des draps-housses fabriqués dans les mêmes matériaux.

Nos draps de lit sont également très résistants et fabriqués de manière durable. C'est pour cette raison qu'il a reçu le label GOTS. Nous n'utilisons aucun produit chimique pour la culture de notre coton, ce qui améliore encore la compatibilité avec la peau de nos produits.

C'est pourquoi nos draps de lit vous garantissent un sommeil réparateur sans allergies gênantes.