La lumière du jour et le sommeil de nuit


Notre rythme de sommeil et de veille est très influencé par la lumière du jour. Profitez du soleil matinal pour mieux dormir la nuit. La chambre doit être bien protégée de la lumière de la rue pendant la nuit et naturellement de toute autre source de lumière. Pour se recouvrir d'une obscurité protectrice, beaucoup de gens se couvrent la tête avec une couette.

Une nouvelle étude montre qu'un manque de lumière du jour peut perturber la qualité du sommeil. Une expérience a été réalisée avec des employés de bureau sans fenêtre ou avec une fenêtre éloignée. Ces employés dormaient moins et moins bien que ceux qui travaillaient en extérieur ou dans un bureau avec fenêtres. À cause du manque de sommeil et de l’exposition insuffisante à la lumière du jour, ces personnes dont les bureaux n’avaient pas de fenêtre étaient moins concentrées et moins performantes.

 

Nos grand-mères le savaient : l’exercice en plein air améliore le sommeil

La science a trouvé des preuves de ce que nos grand-mères ont toujours dit : l’exercice en plein air, améliore le sommeil. Et c’est également vrai pour les enfants. Ce n’est pas seulement l’exercice qui provoque une fatigue saine, mais également la lumière du jour dont on profite par la même occasion. L'influence de la lumière sur le rythme cardiaque, c'est-à-dire sur le rythme diurne-nocturne du corps humain, a été depuis longtemps prouvée et peut être utilisée en vue d’améliorer la qualité du sommeil.

 

L’hormone mélatonine et son adversaire la cortisone

L’hormone Mélatonine est produite pendant la nuit et offre une fatigue agréable et réduit la tension. Pendant la journée, la lumière freine la production de cette hormone dans l'épiphyse. La production de cortisone est alors renforcée, la tension et le pouls augmentent et on se sent à nouveau plein d’entrain et performant.

 

La lumière des écrans

Il est également important d’éviter, le soir ou la nuit, une exposition prolongée à la lumière provenant d’écran ou d’autres sources de lumière. Chaque coup d'œil à l'écran de l'ordinateur produit le soir un signal chimique dans le corps, qui entraîne un état d'éveil du corps. Cela peut perturber la qualité du sommeil. Les écrans particulièrement blancs ou bleutés sont problématiques. Les jeunes ont souvent des problèmes à délaisser leurs téléphones portables pendant la nuit. Aucune recherche n’a encore été faite sur le fait de savoir si un fond d’écran obscur pouvait aider.

 

Une chambre vraiment obscure

Quand on habite en ville, la lumière de la rue peut avoir une influence négative sur la qualité du sommeil. Des volets opaques ou des rideaux épais peuvent être d'une aide précieuse. On tire de manière intuitive la couette sur la tête pendant la nuit pour nous protéger de la lumière.