Noël avec le bébé

Noël avec le bébé


Noël est toujours un moment particulier pour les enfants. Les lumières qui se reflètent dans les yeux des petits créent des souvenirs inoubliables. Comment rendre un premier Noël magique pour le bébé ?

Durant l’Avent, la saison des fêtes nous éblouit déjà avec ses beaux décors et ses arômes caractéristiques. L’encens, le pin, l’arôme de cannelle sont des nouveaux délices pour le bébé. Partout des bougies brûlent et des lumières scintillent. A tout cela s’ajoutent les nouveaux visages des proches qui viennent pour célébrer Noël, encore une nouvelle expérience pour le bébé. Comment un tout petit s’en sort avec tant de nouveauté ?


Les besoins sensoriels des bébés

Bien sûr les tout-petits ont toujours besoin de nouveaux challenges, des stimulations sensorielles pour le cerveau qui les aident à apprendre. Mais comme tout le monde le bébé a ses limites et tout cela peut représenter une surcharge sensorielle. Il est de notre responsabilité, en tant que parents, de trouver le bon équilibre. Si tout cela est trop pour le bébé, il devient alors grincheux et les parents le remarquent rapidement.


La promenade de Noël

La période de l’Avent peut être stressante aussi pour les parents. En plus de la fatigue constante qui accompagne généralement l’arrivée d’un bébé, il y a le manque de lumière de la période la moins ensoleillée de l’année. Profitez de chaque rayon de soleil qui s’offre à vous. Si vous n’avez pas déjà établi la routine d’une promenade quotidienne, il n’est pas trop tard pour commencer. Par exemple il peut être amusant d’emmener le bébé dans la poussette et de faire les marchés de Noël, qui offrent toujours plein de nouvelles expériences aux enfants les plus curieux.

Pour les enfants aussi la lumière du jour joue un rôle. Elle est importante pour une bonne nuit de sommeil, et en cette période de Noël elle est une ressource rare. Enveloppée dans une laine chaude et douce, le bébé n’aura pas froid dans sa gigoteuse ou sous sa couverture pendant la promenade en poussette sous la neige et le froid. En outre, l’air frais peut également les fatiguer un peu et leur permettre de dormir mieux.


Traditions et coutumes

A chacun de décider d’aller ou non à l’église avec le bébé le soir de Noël. Les bruits et les odeurs durant la messe peuvent lui rappeler des souvenirs de son baptême – si ce n’était pas une expérience agréable pour le bébé, il peut être préférable de rester à la maison. Cependant les chrétiens sont généralement très attachés à la famille et personne ne se tiendra contre vous si le bébé fait beaucoup de bruit pendant la messe de Noël.


Rendre visite aux proches

Certaines jeunes familles vont encore dormir chez les grands-parents pour Noël. Les nouveaux environnements peuvent être très attrayants pour le bébé. Mais si chaque membre de la famille élargie veut tenir le nouveau bébé dans ses bras pendant la fête de Noël, ça peut être trop pour certains bébés, tandis que d’autres vont sourire à tous les nouveaux visages qu’ils rencontrent. Vous connaissez le mieux votre bébé, vous savez ce qui est mieux pour lui. Si ça commence à être trop, une petite pause s’impose – l’éloigner pour une petite sieste, une chanson ou une petite histoire au calme. Tout ce que le bébé connait déjà peut lui apporter du confort. Apporter un doudou tout douillet et confortable peut être très utile par exemple.