Papa aussi a besoin de sommeil

Papa aussi a besoin de sommeil


De plus en plus de pères restent à la maison avec leur bébé. En Allemagne, environ un jeune père sur cinq prend soin de son bébé pendant quelques mois. L’image sociale du père a changé, il est considéré maintenant comme étant tout aussi important que la mère pour l’éducation du l’enfant.

Mêmes s’ils n’ont pas à se lever en pleine nuit pour nourrir leur bébé, les pères se réveillent souvent quand le bébé pleure et peuvent souffrir du manque de sommeil. Il est tout à fait normal pour un bébé de se réveiller plusieurs fois durant la nuit et d’avoir faim. La fréquence des réveils peut changer au fil des mois, mais les jeunes pères devraient également penser à se protéger du manque de sommeil quand un bébé arrive dans leur vie.


Les pères fatigués

Pères comme mères sont mieux lotis en essayant de dormir quand le bébé dort. Ce pourrait être une bonne idée de se reposer un peu durant la journée car les bébés eux-mêmes dorment pendant la journée, pas toujours bien sûr. Durant la journée ou au cours de la nuit, les bébés se réveillent toutes les quelques heures et pleurent pour avoir le biberon ou le sein de leur mère. Si avant vous considériez qu’il est impensable de dormir pendant la journée, vous allez vite changer d’avis une fois le bébé arrivé. En règle générale, les nouveaux parents sont toujours fatigués et peuvent s’endormir n’ importe où à tout moment.


Etablir des priorités et s’assurer une bonne hygiène de sommeil

Que pouvez-vous pour faire face à cette période de votre vie ? Premièrement il est essentiel de fixer des priorités. A ce stade, les corvées inhabituelles comme bien nettoyer le sous-sol sont peut-être moins importantes que de vous offrir quelques heures de sommeil. Assurez-vous également que le bébé dort confortablement et en toute sécurité dans un lit convenable. Si une maman complètement épuisée tombe endormie sur le canapé, papa pourrait aider et prendre soin du bébé, par exemple en achetant un pyjama ou une gigoteuse pour bébé.


Cela en vaut la peine

Les enfants peuvent être stressants, mais c’est édifiant d’investir dans leurs besoins. Ils nous aiment pour cela. Et à un moment donné, vos yeux fatigués verront le bébé atteindre la main de papa, ou sourire à son père aimant pour la première fois, ou encore simplement dire « papa » pour la première fois.