Qu'est-ce que la literie en percale ?

Qu'est-ce que la literie en percale ?

Qu'est-ce que la literie en percale ?

Renforce, seersucker, damas, flanelle, satin, percale... Avec la large gamme de tissus disponibles, il n'est pas toujours facile de trouver exactement le bon linge de lit. Chaque tissu a ses propres caractéristiques et certains fils sont plus adaptés à l'été, car ils ont un effet rafraîchissant sur la peau, et d'autres à l'hiver, car ils isolent mieux du froid et emmagasinent la chaleur de votre corps.

Pour choisir le bon linge de lit, nous devons bien sûr tenir compte de nos préférences personnelles. Vous préférez dormir dans des draps doux et moelleux ou dans des tissus fins et doux pour la peau ?

Dans cet article, nous aimerions vous aider à faire le bon choix et vous présenter un tissu très spécial : le linge de lit en percale. Qu'est-ce que le linge de lit en percale et en quoi diffère-t-il des autres tissus ?

Trouver le bon linge de lit pour chaque saison

Banner linge de lit

Les draps de lit fabriqués dans des matériaux différents peuvent avoir une grande influence sur notre perception de la chaleur, car ils ne fournissent pas le même niveau de chaleur et régulent mieux ou moins bien l'humidité. Pour choisir le bon linge de lit, vous devez donc non seulement prêter attention au dessin et à la couleur, mais aussi à la matière et au tissage du tissu.

En raison de la différence de tissage, certains tissus conviennent mieux comme linge de lit d'été et d'autres comme linge de lit d'hiver. En hiver, la plupart des gens veulent avoir une literie douce et moelleuse. Des tissus plus solides comme le linge de lit renforcé ou en flanelle conviennent à cette fin.

En été, nous devons veiller à ce que les draps soient très perméables à l'air, afin d'éviter l'accumulation de chaleur sous la couverture. Les jours et les nuits chauds, il est important que les draps de lit assurent un bon équilibre de température, sinon nous commençons à transpirer plus vite et nous nous réveillons avec une sensation désagréable pendant la nuit. Pour l'été, le linge de lit en Renforce, Seersucker et Linon est très approprié.

Pour quelle saison le linge de lit en percale est-il adapté ? 

Le linge de lit en percale est très finement tissé et est sensiblement plus doux au toucher que les autres parures de lit. En raison de sa surface lisse, la percale est souvent utilisée comme linge de lit d'été, mais peut aussi être utilisée comme un produit polyvalent pendant toute l'année. La percale peut laisser sortir la chaleur en été et, en hiver, elle peut très bien stocker la chaleur sous la couverture.

Qu'est-ce que le linge de lit en percale et comment est-il fabriqué ?

Le nom vient du persan (pargalah) et signifie en allemand "tissu". La percale est un fil extrêmement fin, moyennement lourd et tissé de manière dense. Il est produit dans ce que l'on appelle le tissage uni. Dans l'armure toile, le fil de trame passe alternativement au-dessus et en dessous des fils de chaîne. Le type de tissage est très régulier, c'est pourquoi les faces supérieure et inférieure du tissu ont un aspect identique. Les tissus tissés en armure toile sont incroyablement résistants à l'usure et à l'abrasion.

Le linge de lit en percale se caractérise précisément par ces propriétés. Il est extrêmement durable et résistant à la déchirure, mais le fil fin du tissu donne une sensation de douceur sur la peau. Le linge de lit en percale est principalement constitué d'un fin tissu de coton, mais il est aussi parfois en polyester ou en tissu mélangé. La surface lisse est particulièrement douce pour la peau et est idéale comme linge de lit pour les personnes allergiques.

La respirabilité du tissu n'est qu'une des caractéristiques particulières du linge de lit en percale. Outre le linge de lit, la percale est souvent utilisée comme tissu pour les draps, les chemises ou les chemisiers et les textiles de maison. Le plus précieux est le linge de lit en percale de coton égyptien, que l'on appelle maco-percale.

Quelle est la texture de la literie en percale ?

La percale est comparable au textile cambric ou batiste. Le tissu batiste est également fabriqué en armure toile et est en soie, lin, polyester ou coton. Par rapport à la batiste, la percale est plus dense et donc plus durable.

La percale a une texture légère et est très respirante. À l'état naturel, la percale a une surface mate, mais la finition chimique peut donner au matériau un fini brillant. La surface lisse de la percale rend l'impression sur le tissu très facile. On peut donc trouver du linge de lit en percale avec des dessins fins et détaillés.

Voici un aperçu des propriétés les plus importantes de la percale :

  • Durable (car le matériau est extrêmement résistant)          
  • Respirable
  • Absorbe très bien l'humidité            
  • Perméable à l'air (empêche l'accumulation de chaleur sous la couverture)          

Linge de lit en percale de pur coton biologique

Le coton biologique présente un certain nombre d'avantages par rapport au coton conventionnel que vous devriez prendre en considération lors de l'achat de votre prochaine literie. La culture du coton conventionnel nécessite beaucoup d'eau, alors que celle du coton biologique en utilise 40 à 90% de moins, car elle nécessite une couche d'humus plus épaisse.

En outre, le coton biologique n'est pas une plante génétiquement modifiée. Les plantes génétiquement modifiées ont besoin de plus d'eau que les autres et sont plus résistantes au coton cultivé naturellement. Le coton biologique produit des graines à partir desquelles de nouvelles plantes sont cultivées.

Le coton biologique est bon pour la peau

Aucun pesticide chimique n'est utilisé pour la culture du coton biologique. La culture du coton consomme 10 à 20% des pesticides du monde et le champ est aspergé de poisons environ 20 fois par saison. Les pesticides chimiques et synthétiques sont interdits dans l'agriculture biologique. C'est pourquoi le coton biologique est hypoallergénique et ne provoque aucune irritation de la peau.

Lorsque vous achetez des articles en coton, vous devez donc faire attention au sceau. Le coton biologique se distingue par le label GOTS, reconnu dans le monde entier, et le label "kbA" (= culture biologique contrôlée). Les produits qui ont été certifiés par le sceau GOTS peuvent être suivis par un numéro. Toute la chaîne de production est contrôlée, de la culture à la vente.

Linge de lit en maco-percale de coton égyptien - Qu'est-ce qui le rend si spécial ?

La percale Maco fait partie des tissus de luxe pour le linge de lit et on les trouve souvent dans les meilleurs hôtels du monde. Qu'est-ce qui rend la maco-percale si spéciale ? La percale Maco est faite de coton égyptien et présente de nombreuses particularités.

Le coton égyptien est une fibre de coton dont la longueur des fibres est extrêmement longue. La longueur de l'agrafe est la longueur de la fibre du tissu. Plus la fibre est longue, plus elle est fine, mais aussi plus le fil peut être filé. Cela le rend non seulement plus fin que les autres matériaux, mais aussi plus résistant.

Le coton égyptien est doux et moelleux pour la peau et brille grâce aux propriétés particulières du coton : il est respirant et peut très bien évacuer l'humidité. En outre, il isole très bien de la chaleur et du froid et est extrêmement agréable pour la peau.

Linge de lit en percale chez Zizzz

Chez Zizzz, nous vous proposons du linge de lit en percale et nous vous promettons que vous pourrez créer un climat de sommeil parfait grâce à notre linge de lit. Notre linge de lit en percale a été certifié par le label GOTS et notre coton est issu d'une culture purement biologique.

Outre les housses de couette en percale, vous pouvez également acheter chez nous des taies d'oreiller et des draps-housses assortis. Ils sont parfaitement assortis en couleur et sont disponibles en différentes tailles. Laissez-nous vous convaincre des incroyables propriétés du linge de lit en percale et, en même temps, faites quelque chose de bien pour la nature.



Related Products