Quelle couette me convient le mieux ?

Quelle couette me convient le mieux ?

Quelle couette me convient le mieux ?

Une couette remplit plus de tâches qu'on ne le croit. Beaucoup pensent qu'un bon sommier à lattes, un matelas confortable et le bon oreiller sont suffisants pour un sommeil long et sain. Cependant, le rôle de la couette ne doit pas être sous-estimé, car elle influence considérablement notre climat de sommeil. 

Dans cet article, nous vous conseillons entre autres sur quelle couette acheter et quelle couette utiliser en hiver ou en été. Nous vous présenterons les différents types de couettes et vous expliquerons ses différentes fonctions. Nous espérons que vous trouverez la couette idéale selon vos préférences individuelles !

A quoi sert une couette ?

Banner duvet plumesComme nous l'avons déjà mentionné, la couette influence notre climat de sommeil, car elle assure un bon équilibre entre la chaleur du corps et la température de l'environnement. Si une couverture est trop épaisse, la chaleur peut s'accumuler sous la couverture et vous commencez à transpirer.

Si la couverture transfère trop de chaleur du corps vers l'extérieur, on commence à avoir froid. La bonne couette assure donc un microclimat optimal et nous évite de nous réveiller la nuit en transpirant ou en ayant froid. 

Cependant, la couette a une autre tâche importante : ele régule l'humidité sous la couverture. Une bonne couette est capable de libérer l'humidité du corps vers l'extérieur et assure ainsi un climat de sommeil sec à tous les niveaux. Si vous êtes fréquemment réveillé par une transpiration excessive pendant la nuit, vous devriez penser à changer votre couette.

Quelle couette me convient le mieux ?

Il est toujours préférable de choisir une couette individuellement, car chaque personne a une perception différente de la chaleur. Cela est influencé non seulement par nos préférences personnelles, mais aussi par notre sexe, notre âge et la température de la chambre.

Par exemple, les personnes âgées ont froid plus vite que les jeunes et les hommes ont souvent chaud plus vite que les femmes. Si vous envisagez de changer votre couette, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle doit être l'épaisseur et le poids du Quilt de ma couette ?
  • Quelle doit être la taille de la couette ?
  • Quel matériau me convient le mieux ?
  • Est-ce que j’ai souvent froid pendant mon sommeil ou est-ce que j'ai tendance à transpirer ?

En outre, la couette doit également être adaptée à la saison. Bien sûr, en été, nous avons besoin d'une couverture plus fine qu'en hiver. En conséquence, vous pouvez également changer la literie en fonction du climat. Il existe donc une literie d'été et une literie d'hiver spéciales qui peuvent vous aider à obtenir un climat de sommeil confortable.

Quelle couette en été ?

En été, nous avons besoin de moins de chaleur sous le duvet qu'en hiver, c'est pourquoi une couette respirante est mieux adaptée aux nuits chaudes. Une couette d'été n'a pas besoin d'un grand accumulateur de chaleur et doit pouvoir bien évacuer l'humidité vers l'extérieur, car nous transpirons plus rapidement en été.

Les matériaux naturels sont les mieux adaptés pour un duvet d'été. Sous les tissus synthétiques, la peau ne peut pas respirer aussi bien que sous les tissus purement naturels et la chaleur s'accumule plus rapidement sous le duvet. Les tissus naturels tels que le coton biologique ont de nombreuses propriétés particulières car ils permettent à l'air de bien circuler et offrent un environnement de sommeil confortable. Ainsi, pour l'été, les duvets en coton sont très appropriés.

De plus, les couettes en poils de chameau ou en soie sont souvent recommandées pour l'été. En ce qui concerne le linge de lit estival, les tissus à surface lisse sont généralement appropriés, car ils ont un effet rafraîchissant sur la peau. Enfin, il faut veiller à ce que les matériaux soient faciles à laver, car en été nous devons changer nos draps plus souvent qu'en hiver.

Quelle couette en hiver ?

En hiver, la température dans la chambre à coucher baisse et pour économiser sur les frais de chauffage, il vaut alors la peine d'acheter une couette avec une classe de chaleur élevée. La classe de chaleur pour les couettes vous montre l'épaisseur de la couette et sa capacité à stocker la chaleur et à isoler du froid.

Quelles sont les indices de chaleur ?

  • Indice de chaleur 1 - très léger

Les couetes de classe de chaleur 1 sont idéales pour les personnes qui ont un très faible besoin de chaleur. Elles sont légères et aérées et n'ont presque pas de chaleur.

  • Indice de chaleur 2 - léger

Les couvertures de classe thermique 2 sont agréablement légères et ont un faible rendement calorifique. Ils conviennent parfaitement pour l'été ou comme couverture de transition.

  • Indice de chaleur 3 - moyenne

Les couettes de classe de chaleur 3 ont un léger effet de réchauffement. Les personnes qui ont rapidement froid peuvent l'utiliser comme une couette d'été. Pour tous les autres, elle convient parfaitement comme couverture de transition.

  • Indice de chaleur 4 - chaud

Les couettes de la classe de chaleur 4 sont bien adaptées comme couettes d'hiver pour les personnes ayant un besoin de chaleur moyen. Ces couettes peuvent bien stocker la chaleur et équilibrer les températures.

  • Indice de chaleur 5 - très chaud

Les couettes de classe de chaleur 5 sont incroyablement confortables et parfaites pour les personnes qui ont rapidement froid en hiver ou qui aiment dormir avec la fenêtre ouverte même par des températures inférieures à zéro.

En général, les couvertures d'hiver sont remplies de duvet ou de plumes de canard ou d'oie, car elles sont les mieux à même de retenir la chaleur du corps. La différence entre le duvet et les plumes est que le duvet n'a pas de quille et est plus pelucheux. Comme le duvet peut former de meilleurs coussins d'air, il a une performance thermique encore plus élevée que les plumes.

Outre les rembourrages en plumes ou en duvet, vous pouvez également choisir du duvet de chameau, du poil de yak, du cachemire ou de la laine de mouton vierge. Les couvertures en duvet d'eider ont une performance thermique particulièrement élevée, mais leur prix est également plus élevé. Le choix de la couverture qui vous convient le mieux en hiver doit dépendre de vos besoins personnels en chaleur.

Couette 4 saisons

Banner duvet laineLes couettes quatre saisons que vous pouvez utiliser en hiver comme en été sont une alternative aux couettes spécialement conçues pour l'été ou l'hiver.

Notre couette en laine de mouton est considérée comme une couette quatre saisons car elle peut être utilisée toute l'année. Elle est assez chaude pour l'hiver et assez fraîche pour l'été. Les nuits d'été les plus chaudes font bien sûr exception, car on peut alors dormir sans édredon. 

Quel est le meilleur rembourrage ?

Le rembourrage joue également un rôle important dans la question de savoir quel duvet nous convient et lequel acheter. Ici, vous avez le choix entre des rembourrages naturels et synthétiques. Comme nous l'avons déjà mentionné, les duvets de canard et d'oie font partie des rembourrages les plus courants, en particulier pour les duvets d'hiver.

Si vous souhaitez avoir une couette avec un rembourrage en laine, des couettes en coton, en laine de mouton vierge, en laine de cachemire ou en laine mérinos sont disponibles. Le cachemire et la laine mérinos font partie des garnitures un peu moins chères, mais convainquent par leurs excellentes propriétés d'isolation thermique et frigorifique.

Les couettes en soie, en lyocell ou en peluches de chameau sont également de plus en plus populaires. Le Lyocell est parfait pour les personnes allergiques, car les fibres ont une teneur élevée en cellulose. Bien sûr, les tissus synthétiques comme le polyester constituent l'option la moins chère. Ils offrent de bonnes propriétés thermiques, mais sont moins performants en termes d'absorption d'humidité.

Couettes naturelles chez Zizzz

Chez Zizzz, nous vous proposons les meilleurs couettes fabriquées à partir de matériaux naturels. Nos couettes sont fabriquées exclusivement en Europe afin que les distances de transport soient les plus courtes possibles.


Quelles couettes avons-nous ? Chez nous, vous pouvez choisir entre des couettes en laine de mouton et des couettes en plumes organiques. La laine de nos moutons provient directement des Alpes suisses et le duvet de nos couettes a reçu le label Downpass.



Related Products