Quelle est la température de sommeil optimale pour un sommeil sain et réparateur ?

Quelle est la température de sommeil optimale pour un sommeil sain et réparateur ?

Quelle est la température de sommeil optimale pour un sommeil sain et réparateur ?

En moyenne, tout le monde passe sept à huit heures à dormir, ce qui représente près d'un tiers de notre vie. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre courbe de performance diminue et nous avons du mal à nous concentrer. En outre, notre système immunitaire peut également être affaibli si nous ne dormons pas suffisamment.

Plusieurs facteurs jouent un rôle important pour obtenir un sommeil réparateur et sain. L'un de ces facteurs est la température optimale du sommeil. Mais quelle est la température optimale du sommeil et comment cela affecte-t-il notre sommeil ? Dans cet article, nous voulons répondre à ces questions et à d'autres questions importantes sur le thème de la température du sommeil.

Quelle est l'influence de la température de notre chambre sur la qualité de notre sommeil ? 

Banner linge de litDans le passé, on croyait souvent qu'une chambre froide renforcerait notre système immunitaire et nous endurcirait. Cette théorie est aujourd'hui dépassée et les scientifiques ont découvert que lorsque la température est froide, les muscles se contractent et le système immunitaire est affaibli au lieu d'être renforcé.

Dans la phase de sommeil profond, notre corps se régénère et les hormones de croissance sont de plus en plus libérées. En outre, le cerveau traite des informations importantes pendant le sommeil et les stocke dans la mémoire à long terme. La durée de la phase de sommeil profond a un effet fondamental sur notre concentration et nos performances. En plus de la phase de sommeil profond, il y a 4 autres phases que nous traversons pendant la nuit. Pour avoir un sommeil sain, il ne faut pas interrompre les cinq phases de sommeil d'une personne.

Si notre chambre est trop froide, nous nous réveillons plus souvent parce que nous avons froid ou nous nous réveillons le lendemain matin avec des tensions dans le corps. Mais aussi une chambre trop chaude n'apporte pas le repos espéré. Si la chambre est trop chaude, nous commençons à transpirer davantage pendant la nuit. De plus, l'air chaud et chauffant peut assécher nos muqueuses et provoquer des maux de gorge le matin. 

Température optimale de la chambre à coucher pour le sommeil

Quelle est donc la meilleure température de sommeil pour notre chambre ? Des études sur la température optimale de sommeil montrent que la meilleure température à avoir dans la chambre à coucher est 15 à 18 degrés, afin que notre corps puisse récupérer suffisamment. Bien sûr, la température peut varier d'une personne à l'autre, car elle dépend de notre sensation de froid individuelle.

La température optimale pour le sommeil ne doit jamais être inférieure à 12 degrés ou supérieure à 23 degrés. Au cours de la journée, la température de notre corps change et atteint son point le plus bas vers 5 heures du matin. Le soir, la température du corps est progressivement abaissée en raison de la diminution de la production de chaleur et le sommeil est induit. 

La température du sommeil est donc basée sur l'environnement dans lequel notre corps peut maintenir sans problème la température normale de 36 degrés Celsius. De plus, à des températures comprises entre 15,6 et 20 degrés, le corps sécrète davantage d'hormones de mélatonine, qui contrôlent notre rythme quotidien et ont un effet antioxydant.

En outre, vous devez veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'oxygène dans l'air. Notre corps réagit à un manque d'oxygène par une respiration rapide, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. L'humidité recommandée doit être comprise entre 40 et 60%. Cela peut être réalisé en aérant régulièrement la chambre.

Température de sommeil optimale pour le nouveau-né

Banner gigoteuse Les nouveau-nés ne doivent pas être habillés trop chaudement la nuit, car la plupart des bébés préfèrent la fraîcheur de la nuit. La température ambiante pour les nouveau-nés devrait donc idéalement se situer entre 16 et 18 degrés. Surtout en été, vous devez veiller à ce que votre protégé n'ait pas trop chaud la nuit, sinon les bébés commencent à transpirer plus vite.

Pour habiller votre nouveau-né de façon optimale la nuit, nous vous recommandons les gigoteuses pour bébé. Pendant les nuits particulièrement chaudes, vous pouvez même acheter des gigoteuses été pour bébés afin de garantir un climat de sommeil parfait. Non seulement elles protègent votre bébé contre une transpiration accrue, mais elles peuvent aussi absorber l'humidité de manière optimale et créer ainsi les meilleures conditions pour un sommeil détendu.

Température de sommeil optimale pour le bébé

Même chez les bébés un peu plus âgés, la température optimale de sommeil ne change pas. Comme pour les nouveau-nés, il doit faire entre 16 et 18 degrés avec une humidité de 30 à 50%.

Avec les bébés, il arrive souvent que les mains et les pieds des petits soient froids et de nombreux parents inquiets habillent donc leurs enfants plus chaudement. Les mains et les pieds ne sont pas un indicateur fiable de la chaleur ou du froid de votre bébé. Les bébés ont encore une mauvaise circulation sanguine dans les premiers mois suivant la naissance, c'est pourquoi les membres sont souvent plus froids que le reste du corps.

La meilleure façon de vérifier si votre bébé transpire vraiment ou s’il a froid est de regarder la nuque ou entre les omoplates du bébé. Si le cou est humide, votre bébé a trop chaud et vous pouvez enlever une couche de vêtements.

Température de sommeil optimale dans la chambre des enfants

Pendant la journée, la température dans la chambre des enfants doit être comprise entre 20 et 22 degrés, afin que les petits puissent jouer et se défouler sans avoir froid ni transpirer. Une humidité de 40 à 60% est optimale pour les chambres d'enfants.

La nuit, la pièce peut être refroidie à environ 18 degrés. Tout comme les adultes, les enfants dorment mieux avec moins de chaleur dans la chambre. Idéalement, l'humidité ne devrait pas dépasser 60%, sinon les enfants commencent rapidement à transpirer et il y a un risque de formation de moisissures dans la pièce.

Quelle est l'influence du linge de lit sur notre sommeil ?

Notre literie a une grande influence sur notre confort nocturne. Lorsque vous achetez du nouveau linge de lit, vous devez donc faire attention à la sensation de chaleur ou de froid que vous ressentez et choisir le linge de lit en conséquence.

En général, la literie doit être respirante et bien absorber l'humidité. Une bonne literie est capable de dégager un excès de chaleur vers l'extérieur pour éviter l'accumulation de chaleur sous les couvertures. Pour l'été, vous pouvez même acheter des draps spéciaux, ce qui garantit un climat de sommeil agréable même pendant les nuits chaudes. Les tissus naturels sont les mieux adaptés, car ils peuvent mieux réguler la température et absorber la sueur de manière optimale.

La literie de Zizzz pour une température de sommeil optimale

Chez Zizzz, nous vous proposons les meilleurs matériaux naturels pour votre literie. Nous proposons des housses de couette et des taies d'oreiller en percale ou en satin, fabriquées en coton doux certifié GOTS. Le matériau est incroyablement agréable au toucher et impressionne par sa durabilité. Afin de réduire au maximum les distances de transport et les émissions de CO2, nos produits sont fabriqués exclusivement en Europe.

Pour les bébés et les tout-petits, nous avons des gigoteuses géniales qui non seulement assurent un sommeil détendu, mais protègent aussi votre enfant pendant la nuit. Les gigoteuses respirantes offrent un climat de sommeil parfait et restent dans la bonne position pendant toute la nuit. Les tissus que nous choisissons sont doux et n'irritent pas la peau sensible des enfants. En outre, nos gigoteuses sont totalement exemptes de substances nocives et aucun pesticide ou autre produit chimique n'est utilisé pour la culture de notre coton.



Related Products