Quels sont les matériaux de linge de lit disponibles ?

Quels sont les matériaux de linge de lit disponibles ?

Lorsque l'on doit choisir le bon linge de lit, on peut facilement être perdu. Étant donné que le nombre de matériaux de literie sur le marché est désormais très important, les consommateurs doivent choisir entre une variété de tissages différents et doivent tenir compte de caractéristiques telles que la texture, la chaleur et la capacité d'isolation. Par exemple, certains matériaux sont mieux adaptés à l'été en raison de leur surface lisse, d'autres sont particulièrement bien tissés et nous tiennent agréablement chaud en hiver. 

C'est pourquoi, dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de la manière dont les matériaux de linge de lit se différencient les uns des autres. Nous vous révélons quels sont les tissus les plus adaptés à l'été ou à l'hiver et quels sont les tissus les plus doux pour la peau.

Quels sont les matériaux de linge de lit disponibles ?

On confond souvent les matériaux de literie avec l'armure particulière avec laquelle ils sont fabriqués, alors qu'en fait, le matériau ne désigne que la matière première à partir de laquelle le tissu est fabriqué. Après avoir été récoltées, ces matières premières sont transformées en fils ou en filaments, puis en tissus par tissage ou tricotage.

Les matières premières les plus courantes utilisées dans la literie sont le coton, la soie, le polyester et le lin. En outre, il est tout à fait possible de combiner ou de mélanger les tissus afin de mettre en valeur les avantages de chaque matière. 

Coton

Le coton est utilisé dans l'industrie textile depuis des siècles et constitue l'une des matières naturelles les plus importantes pour les tissus dans le monde. En raison de sa grande durabilité et de sa longévité, c'est également l'un des matériaux de literie les plus populaires. Les fibres de coton poussent dans des capsules sur les buissons du cotonnier et sont séparées de la plante à la main ou à l'aide d'une machine.

Le prix du coton dépend de la qualité des fibres, appelées "agrafes". Les agrafes particulièrement longues et fines sont utilisées pour fabriquer des tissus de haute qualité tels que la percale ou la literie en satin. Les agrafes courtes sont utilisées pour fabriquer un type de tissu appelé linon, par exemple.

Si vous voulez être conscient de l'environnement lorsque vous achetez du coton, le coton biologique est le bon choix. Le coton biologique est non seulement le choix le plus durable, mais il est également totalement exempt de substances nocives et 100% naturel. Aucun pesticide n'est utilisé pour cultiver le coton biologique et la quantité d'eau utilisée est beaucoup plus faible.

Les avantages du coton sont les suivants : 

  • Il est respirant.
  • Le coton peut bien réguler la température et l'humidité.
  • Il est doux et agréable pour la peau.
  • Matière première naturellement renouvelable.

Soie

La soie est un tissu très fin et très doux. En raison de sa brillance, la soie a également un aspect particulièrement élégant. La soie est produite à partir du cocon du ver à soie. Au cours de cette procédure, de l'eau chaude est utilisée pour dérouler les fils du cocon et les transformer en fils de soie brute. En raison du coût élevé de cette procédure, la soie n'est produite qu'en petites quantités et est vendue à un prix élevé.

Les avantages de la soie sont les suivants :

  • Tissu très léger qui isole néanmoins assez bien.
  • La soie convient aux personnes allergiques.
  • Le tissu est facile à teindre et n'est pas très sensible à la saleté.

Lin

Le lin provient de la plante de lin. Après la récolte des capsules de fruits, celles-ci sont grillées et les faisceaux de fibres sont séparés. Celles-ci sont ensuite filées en fil et traitées ultérieurement. Le lin est souvent mélangé à du coton, ce qui donne un tissu mélangé appelé "demi-lin". En raison de sa respirabilité, le lin est souvent utilisé en été.

Parmi les avantages des fibres de lin, on peut citer :

  • Grande résistance.
  • Facile à nettoyer et doux pour la peau.
  • Aéré et respirant (convient bien comme matériau de literie en été).
  • Ne se salit pas facilement.

Polyester  

Outre les matériaux naturels énumérés ci-dessus, il existe aujourd'hui sur le marché une pléthore de fibres synthétiques, dont l'une des plus populaires est le polyester. Le polyester est en fait fabriqué à partir du pétrole ; il est transformé en fibres par un processus de fusion et de filage. Le polyester est aussi souvent associé à d'autres matériaux, comme le coton ou la viscose. Comme le polyester est facile à entretenir, il est souvent utilisé dans l'industrie textile.

Parmi les avantages du polyester, on peut citer

  • Très facile d'entretien et se froisse à peine.
  • Bon marché.
  • Haute résistance à la déchirure.

Différences de matériel de linge de lit en termes de tissu et d'armure

Lorsqu'il s'agit de tissus pour la maison et la literie, ce n'est pas seulement le matériau de la literie qui est important, mais aussi les tissages. Ces derniers déterminent la douceur, la souplesse et la respirabilité du matériau de literie. 

En matière de tissus, on distingue les tissus plats des tissus à poils ou des tissages. Dans les tissus plats, les fils se croisent à angle droit. Il s'agit des fils de chaîne et de trame. Dans les tissus à poils, un troisième fil est ajouté, qui se tient alors à la verticale. Les tissus les plus courants sont la batiste, la flanelle, le damas, la flanelle, le linon, le renforcé et le seersucker. 

Le terme "armure" décrit la manière dont les fils de chaîne et de trame sont croisés. On distingue l'armure toile, l'armure atlas, l'armure corps et l'armure jacquard. 

Quelle matériau de linge de lit est adapté à l'hiver ?

Pour l'hiver, nous avons besoin de matériaux à tissage dense qui sont néanmoins doux au toucher. Les tissus à surface rugueuse, comme la flanelle ou le tissu éponge, sont parfaits pour cela.

La literie en flanelle est tissée à partir de coton et est ensuite rendue rugueuse des deux côtés. C'est pourquoi elle est duveteuse et nous tient très chaud. La literie en flanelle peut également absorber l'humidité et est très facile à entretenir, car elle est lavable en machine et n'a pas besoin d'être repassée.

Le tissu éponge est souvent utilisé pour fabriquer des serviettes. Certains articles de literie en tissu éponge sont fabriqués à partir de coton auquel on a ajouté des fibres synthétiques, mais ce n'est pas toujours le cas. Lors du traitement, les petits câbles caractéristiques de ce tissu sont coupés pour rendre la surface plus douce. Le tissu éponge est légèrement plus grossier que la literie en flanelle, mais reste très doux pour la peau. Le tissu éponge est le plus souvent utilisé comme matériau pour les serviettes de bain et les serviettes à main ou les peignoirs, mais il peut également être transformé en literie.

  1. Housse de couette Bonne Étoile – Coton Percale bio - Enfants
    Housse de couette Bonne Étoile – Coton Percale bio - Enfants
    Évaluation:
    93.33%
    À partir de 59,00 €
  2. Housse de couette en satin coton bio – plusieurs tailles disponibles à partir de
    Housse de couette en satin coton bio – plusieurs tailles disponibles à partir de
    Évaluation:
    96.67%
    À partir de 119,00 €

Linge de lit d’été Zizzz

En été, il est important d'avoir une literie respirante qui peut aider à réguler votre température corporelle. La literie fabriquée à partir de matériaux naturels est plus adaptée à cela que la literie synthétique. C'est pourquoi, chez Zizzz, nous proposons du linge de lit en deux types de tissus différents, à savoir le satin et la percale, tous deux fabriqués à partir de coton biologique.

Le linge de lit en satin a une surface très lisse et est extrêmement doux et agréable sur la peau. Le satin évacue bien l'humidité et peut réguler la température afin que la chaleur ne s'accumule pas sous les couvertures. Le satin est donc un matériau idéal pour la literie d'été. Nous proposons également des housses de couette en satin pour enfants avec notre motif classique de la Bonne Étoile.

Le linge de lit en percale impressionne par sa grande durabilité et offre également un haut niveau de confort. Comme c'est le cas pour notre literie en satin, nos produits en percale sont fabriqués à partir de coton 100% biologique. Notre literie en percale est disponible dans différentes tailles et dans des motifs de couleurs chics.