Régler correctement un sommier à lattes – Instructions

Régler correctement un sommier à lattes est une tâche importante qui est généralement sous-estimée. Même le meilleur matelas ne sert à rien si le sommier à lattes n'est pas installé de la bonne façon. Si vous vous réveillez souvent avec des problèmes de dos ou de cou, ou si vous ne vous sentez tout simplement pas reposé et en forme après avoir dormi, vous devez non seulement penser à acheter un nouveau matelas, mais aussi jeter un coup d'œil au sommier à lattes.

Dans ce guide, nous voulons vous dire quelle est la fonction du sommier à lattes et comment le régler correctement pour que votre corps soit soutenu de manière optimale pendant votre sommeil. Un sommier à lattes doit être adapté à vos besoins individuels afin que vous puissiez dormir détendu toute la nuit et vous réveiller le lendemain sans aucune plainte.

Quelle est la fonction d'un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes remplit diverses fonctions et constitue un élément indispensable du lit, en plus du matelas et du cadre de lit.

Ventilation

L'une des nombreuses tâches que le sommier à lattes accomplit est d’assurer une bonne ventilation du matelas. Les espaces entre les lattes permettent une meilleure circulation de l'air sous le lit et réduisent l'accumulation d'humidité dans le matelas.

Avec une augmentation de l'humidité dans le matelas, les acariens ont plus de facilité à se reproduire sans problème. Ils aiment l'environnement chaud et humide. En été, jusqu'à 10 millions d'acariens peuvent s'installer dans votre matelas et déclencher des irritations cutanées et des problèmes respiratoires chez les personnes souffrant d'une allergie à la poussière domestique. Lors de l'achat d'un sommier à lattes, les personnes allergiques doivent veiller à ce que le matelas soit suffisamment aéré par le bas. Il est également conseillé de se procurer de la literie anti-acariens pour réduire les réactions allergiques.

L'amélioration de la circulation de l'air réduit non seulement l'accumulation d'acariens, mais empêche également la formation de moisissures dans votre matelas. Une bonne circulation d’air empêche aussi le développement d'odeurs désagréables. Idéalement, l'espacement des lattes du sommier doit être de 3 cm à 5 cm.

Ergonomie 

Bien entendu, le sommier à lattes remplit également des fonctions ergonomiques. Un bon sommier à lattes doit pouvoir soutenir la colonne vertébrale et soulager la ceinture scapulaire. C'est précisément pour cette raison que les sommiers à lattes doivent être adaptés à vos habitudes de sommeil, car votre position de sommeil préférée détermine la partie de votre corps qui doit être stabilisée.

Comment un sommier à lattes est-il construit ?

Pour comprendre la fonction d'un sommier à lattes, il faut d'abord examiner sa structure. Le cadre d'un châssis à lattes est responsable de la stabilité et toutes les lattes ou lamelles y sont fixées par des supports. Le cadre est généralement en métal, en plastique ou en bois.

Les lattes du sommier à lattes sont disposées parallèlement les unes aux autres et sont généralement fabriquées en bois ou en plastique. Les lamelles particulièrement fines sont appelées lattes. Les cadres à lattes modernes ont des lattes en bois stratifié multicollé. Certains cadres à lattes ont même des lattes à double couche et peuvent supporter un poids supplémentaire.

En ce qui concerne le matériau des lattes, vous avez le choix entre le bois tendre (bouleau, pin, épicéa) et le bois dur (hêtre). Les bois durs sont de meilleure qualité et ont une plus grande longévité.

Les lattes sont fixées par des courroies en tissu ou des poches flexibles, appelées paliers flottants. Ces paliers flottants sont fabriqués dans un matériau élastique tel que le plastique, le caoutchouc ou la gomme. Les lattes peuvent être fixées de manière rigide ou flexible dans le cadre. Avec des lattes fixées de manière flexible, vous pouvez augmenter l'élasticité du sommier à lattes et ainsi accroître le confort de couchage.

Sommiers à lattes réglables

Outre les modèles rigides, il existe également des cadres à lattes où vous pouvez régler les parties tête et jambes indépendamment l'une de l'autre. Ces cadres peuvent être actionnés manuellement ou électriquement. Ce type de sommier à lattes convient particulièrement aux personnes qui ont besoin d'un soutien plus important pour des raisons de santé ou aux personnes qui recherchent un sommier à lattes réglable pour des raisons de confort.

Si vous possédez un sommier réglable de ce type, voici comment le régler correctement :

  • Le réglage de la section tête doit commencer au niveau du cou de la personne.
  • Le segment réglable pour le dos doit se trouver à environ un tiers de la longueur totale du sommier (à partir de l'extrémité de la tête).
  • La section des jambes commence à une distance de deux tiers de la longueur totale (à partir de l'extrémité du pied).

Deux systèmes différents pour le sommier à lattes

Dans un sommier à lattes de haute qualité, les lattes sont divisées en zones, comme dans un matelas, et peuvent être déplacées individuellement. Avec ces modèles, vous pouvez choisir entre des cadres à lamelles avec des curseurs en O ou en T.

Un cadre à lattes avec des coulisses en O a des lattes doubles rapprochées, et la latte supérieure est directement reliée au cadre. La latte inférieure est serrée sur la latte supérieure par un curseur dit de réglage. Si le curseur est déplacé vers l'extérieur, les lamelles se raidissent et deviennent plus dures. Si vous le déplacez vers l'intérieur, les lattes deviennent plus souples et peuvent mieux s'élancer.

Avec les glissières en T, les glissières de réglage ne sont pas situées directement sur les lattes, mais entre les lattes. Ici, la procédure de réglage est exactement inverse aux curseurs en O, car plus les glissières de réglage sont fixées au centre, plus les lamelles deviennent dures. Si elles sont placées à l'extérieur, les lattes sont plus souples et plus flexibles.

Régler le sommier à lattes en fonction de sa position de sommeil préférée

Pour savoir quelle est la meilleure position de sommeil pour vous, vous devez prêter attention à la position dans laquelle vous préférez vous endormir et à la façon dont vous vous réveillez. Selon la position, le cadre à lattes doit être réglé différemment.

Réglage du sommier à lattes pour les dormeurs dorsaux

Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le dos, la formation dite en V est la plus adaptée. Ici, les glissières de réglage en O sont disposées de manière à former visuellement un V vers l'extrémité du pied. Le bassin doit reposer sur la pointe du V afin qu'il soit soutenu de manière optimale. Avec les glissières en T, le V va exactement dans le sens inverse.

Réglage du sommier à lattes pour les dormeurs latéraux

Dans la position du dormeur latéral, les épaules doivent être aussi souples que possible, mais la colonne vertébrale doit toujours être soutenue. Dans ce cas également, le point de départ est une formation en V. Toutefois, les extrémités supérieures du V sont déplacées un peu plus vers l'intérieur pour les glisseurs O, de sorte que le plan de couchage de la zone des épaules devienne plus souple. Pour les personnes qui dorment sur le côté, il est également recommandé d'acheter un oreiller adapté à une position de sommeil latérale afin de soulager la nuque.

Avec les glissières en T, les extrémités supérieures du V sont plus éloignées les unes des autres. Cela rend le cadre à lattes plus flexible à ce stade.

Réglage du sommier à lattes pour les personnes dormant sur le ventre

Si vous aimez dormir sur le ventre, vous avez besoin de plus de stabilité. Cela évite que la colonne vertébrale ne s'affaisse et que vous vous réveilliez avec un mal de dos le lendemain. Dans ce cas, les curseurs O doivent être poussés le plus loin possible vers l'extérieur et les curseurs T le plus loin possible vers l'intérieur.

Produits Zizzz pour un sommeil réparateur

Un sommeil détendu est l'une des conditions préalables les plus importantes pour commencer la journée avec de hautes performances. C'est pourquoi nous avons fabriqué nos produits entièrement à partir de matériaux naturels. 

Avec nos housses de couettes, vous pouvez donc choisir entre les matériaux luxueux que sont le satin ou la percale. Ils sont particulièrement respirants et sont incroyablement doux pour la peau. Bien entendu, nous proposons également des draps-housses et des taies d'oreiller assortis.