Comment passer une bonne nuit de sommeil lorsqu'il fait chaud

Comment passer une bonne nuit de sommeil lorsqu'il fait chaud

S'endormir et rester endormi le soir devient un défi lorsque la température augmente en été. Nos pyjamas nous collent au corps et nous nous déplaçons constamment d'un côté à l'autre pour trouver un endroit frais sur le lit. Mais ce n'est pas forcément le cas si nous ajoutons le bon décor à notre chambre et suivons quelques conseils avant de nous coucher.

Dans cet article de blog, nous vous montrons comment aménager votre chambre à coucher pour créer un environnement de sommeil sans transpiration parfait pour l'été. Nous répondrons également à la question "Pourquoi ne puis-je pas dormir quand il fait chaud ?" et vous donnerons quelques conseils sur la façon d'habiller votre bébé en été. 

Pourquoi dormons-nous moins bien l'été ?

Notre corps a une température de sommeil optimale à laquelle nous nous endormons plus rapidement. Cette température se situe entre 15 et 18 degrés. La température optimale de sommeil garantit que notre corps n'est ni trop froid ni trop chaud, et que nous pouvons dormir toute la nuit, confortablement et détendu.

En revanche, si la température de votre chambre à coucher dépasse 23 degrés, la chaleur fera transpirer votre corps. D'autre part, la température de la chambre à coucher ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés, car cela fait travailler votre corps trop fort pour maintenir la température corporelle.

Le soir, la température de notre corps commence à baisser lentement alors que le processus de sommeil s'amorce. S'il fait trop chaud dehors, il est plus difficile pour notre corps de faire baisser sa température.

Il en va de même pour la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Notre corps produit plus de mélatonine lorsque le soleil se couche. Comme il fait clair dehors plus longtemps durant les nuits d'été, la production de mélatonine est inhibée.

Comment faire pour que mon bébé dorme bien en été ?

Les nouveau-nés et les bébés ont quelques difficultés à réguler leur température corporelle et sont donc plus facilement affectés par les fluctuations de température que les adultes. Alors, quelle est la température optimale pour que les bébés dorment bien la nuit ? Comme pour les adultes, la température optimale de la chambre à coucher pour eux est de 16 à 18 degrés.

Bien entendu, essayez d'éviter autant que possible la chaleur pendant la journée également, si vous voulez que vos petits dorment bien la nuit. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas emmener votre bébé dehors lorsqu'il fait chaud, mais vous devez vous assurer de trouver des endroits ombragés et d'éviter le soleil de midi.

Mon bébé peut-il dormir uniquement dans sa couche lorsqu'il fait chaud ?

Une tenue de nuit adaptée en été fait une grande différence pour les bébés. De nombreux parents ont tendance à habiller leurs bébés trop chaudement la nuit. Pour un bon équilibre des températures, il est préférable d'utiliser une gigoteuse d'été pour bébés ou une grenouillère à manches courtes. En dessous, les bébés peuvent porter juste une couche ou un haut. La meilleure façon de vérifier si votre enfant a trop chaud ou trop froid est de toucher la zone située entre ses épaules.

Dormir sous la chaleur : nos conseils

Si vous n'avez pas de climatiseur ou de ventilateur dans votre chambre, vous devrez trouver d'autres moyens de vous rafraîchir et de mieux dormir en été. Nous avons résumé ici quelques conseils qui vous aideront à bien dormir même lorsqu'il fait chaud.

  1. Aérez votre maison le soir

Dès que la température baisse un peu, vous pouvez ouvrir une fenêtre dans votre chambre et laisser entrer de l'air frais. Pendant la journée, gardez les fenêtres et les rideaux fermés pour empêcher l'air chaud de pénétrer dans votre maison. Si vous pouvez dormir avec la fenêtre ouverte la nuit, n'hésitez pas à le faire.

  1. Prenez une douche fraîche avant d'aller vous coucher

Une douche fraîche peut contribuer à faire baisser un peu la température du corps et aider à mieux dormir. La douche froide est à éviter, car elle active notre circulation et nous réveille à nouveau.

  1. Conservez votre rythme de sommeil habituel

Même si la nuit tombe plus tard en été, il est préférable pour votre corps de respecter votre rythme de sommeil habituel et de ne pas le décaler. Cela ne fait que perturber notre horloge interne et, en fin de compte, le sommeil est moins bon.

  1. Faites de l'exercice pendant la journée, mais pas juste avant de vous coucher

Il a été prouvé que le fait de bouger et de faire de l'exercice pendant la journée améliore la qualité du sommeil. De longues promenades le soir sont un excellent moyen de se détendre et de se dégourdir les jambes en été. Il faut éviter de pratiquer des sports plus intenses le soir, car cela augmente le rythme cardiaque et nous réveille à nouveau. Des sports ou des activités plus douces, comme le stretching ou le yoga, peuvent toutefois être pratiqués avant d'aller se coucher. 

Comment aménager ma chambre pour l'été ?

Il y a aussi quelques éléments que nous pouvons changer dans la chambre à coucher pour nous aider à passer les chaudes nuits d'été. Nous allons vous montrer comment rendre votre chambre prête pour l'été :

  1. Le bon linge de lit

Il vaut la peine d'investir dans le bon linge de lit d'été, car les matériaux respirants facilitent grandement le sommeil en été. Les tissus naturels sont les mieux adaptés à cette fin, car ils peuvent absorber une grande quantité d'humidité et aider à réguler la température du corps. Les parures de lit d'été appropriées sont : Renforcé, percale, seersucker, lin, satin ou literie en soie.

  1. Pyjamas fabriqués à partir de matériaux naturels

Les matières naturelles conviennent aux pyjamas pour la même raison que pour la literie d'été, à savoir leur respirabilité. Le polyester ne laisse sortir la chaleur que de manière limitée, et la chaleur reste donc entre nous et notre literie. Cela nous fait transpirer davantage et peut perturber notre sommeil.

Le lin, la soie ou le coton sont des candidats parfaits pour le bon pyjama d'été.

  1. Rideaux occultants dans la chambre à coucher

Les rideaux occultants dans la chambre à coucher sont idéaux, car ils vous empêchent d'être dérangé par le soleil le soir et tôt le matin. Ils contribuent également à empêcher la chaleur de pénétrer dans la chambre pendant la journée. 

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Les produits Zizzz pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil en été

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