Fatigue hivernale : comment se sentir plus énergique ?

Fatigue hivernale : comment se sentir plus énergique ?

Nous sommes tous passés par là : lorsque le temps est froid et maussade à l'extérieur, nous avons tendance, pour une raison ou une autre, à nous sentir apathiques et léthargiques à l'intérieur. Mais rassurez-vous, la fatigue hivernale n'est en aucun cas un phénomène qui vous est propre. La fatigue hivernale et son cousin plus extrême, le trouble affectif saisonnier, sont des pathologies documentées qui touchent de nombreuses personnes.

Dans cet article de blog, nous irons au fond des choses et expliquerons quand commence la fatigue hivernale et s'il est normal de dormir davantage en hiver. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils sur la façon de remonter votre moral morose en hiver, et sur la manière de créer un environnement de sommeil parfait dans votre chambre pendant les mois les plus froids de l'année. 

Quand la fatigue hivernale commence-t-elle ?

Il n'y a pas de date exacte pour l'apparition de la fatigue hivernale, car chacun réagit différemment aux changements de temps. Bien sûr, il est généralement admis que ces sensations de fatigue augmentent au moment du changement de saison, notamment lorsque les horloges passent de l'heure d'été à l'heure d'hiver et que la nuit tombe plus tôt que d'habitude.

Bien qu'on l'appelle fatigue hivernale, les signes se manifestent souvent plus tôt. En automne, de nombreuses personnes remarquent qu'elles bâillent plus fréquemment et éprouvent des sensations de somnolence pendant la journée, même si elles ont suffisamment dormi la nuit précédente. 

Quelles sont les causes de la fatigue hivernale ?

Notre corps sécrète l'hormone mélatonine, également appelée familièrement l'hormone du sommeil, pour nous aider à nous endormir le soir. Cette hormone est responsable de la régulation du cycle veille-sommeil et est souvent utilisée pour traiter les troubles du sommeil.

Pour comprendre pourquoi nous nous sentons plus souvent fatigués en hiver, nous devons examiner le fonctionnement de la mélatonine. Notre corps libère de la mélatonine à la tombée de la nuit ; cette libération cesse presque complètement pendant la journée. Sa production est déclenchée par la lumière et peut même être affectée par la lumière artificielle émise par les appareils électroniques.

Comment la mélatonine agit-elle sur notre organisme ?

Lorsque les jours raccourcissent en hiver, notre corps commence à produire davantage de mélatonine, parfois toute la journée. Cela peut entraîner un changement dans nos habitudes ou notre rythme de sommeil et nous faire sentir plus fatigués.

Cependant, la fatigue n'est pas le seul signe. Nous nous sentons également apathiques et avons du mal à nous concentrer pendant de longues périodes. La libération accrue de l'hormone peut même avoir un impact négatif sur notre humeur, nous amenant à devenir irritables plus rapidement que d'habitude.

Conseils pour se sentir moins fatigué en hiver

Bien que nous ne puissions pas contrôler nous-mêmes la production de mélatonine dans notre corps, il existe tout de même quelques astuces pour contrer ces sentiments de fatigue hivernale. Essayez-les et intégrez les activités suivantes dans votre routine.

Commencez la journée par une douche alternativement chaude et froide.

Pour bien commencer la journée, il est bon de prendre une douche alternativement chaude et froide dès le lever. Sentir les contrastes de température sur votre peau stimule le flux sanguin et active la circulation. En même temps, cela renforce le système immunitaire. Vous pouvez également vous laver le visage et le haut du corps à l'eau froide.

Suivez un régime alimentaire sain et veillez à boire suffisamment d'eau.

La déshydratation fait chuter notre niveau d'énergie. Même en hiver, notre corps transpire et ne pas s'hydrater suffisamment peut entraîner une sensation de fatigue et des maux de tête. Le mieux est de boire du thé, un spritzer ou tout simplement de l'eau. Les boissons contenant de la caféine peuvent nous donner un peu d'énergie pendant un court moment, mais elles perdent leur effet au bout d'un certain temps et ne font que nous rendre plus somnolents qu'avant.

Une alimentation saine est importante toute l'année, bien sûr, mais elle peut être particulièrement utile en cas de fatigue hivernale. Les aliments riches en vitamines donnent de l'énergie au corps et augmentent notre productivité. Les agrumes sont idéaux pour renforcer notre système immunitaire et nous rendre plus en forme.

Consommer suffisamment de vitamine D pour combattre la fatigue hivernale et avoir plus d'énergie

Notre corps reçoit normalement suffisamment de vitamine D du soleil pour recharger ses batteries. Le manque d'exposition au soleil en hiver peut nous rendre fatigués et léthargiques. La vitamine D peut être obtenue soit sous forme de compléments vitaminés, soit par le biais de notre alimentation. Le saumon, le foie, le fromage ou les œufs sont de bonnes sources de vitamine D.

Faites une sieste à la mi-journée

La question de savoir si une sieste est saine ou non est un sujet quelque peu controversé. Pour la plupart des gens, cependant, une sieste de 20 à 30 minutes peut donner au corps le repos dont il a besoin. Si nous dormons plus longtemps, notre corps entre dans la phase de sommeil profond, ce qui nous laisse une sensation de grogne et de somnolence lorsque nous sommes interrompus.

Si possible, essayez de ne pas faire votre sieste trop tard dans la journée, car cela peut nuire à votre sommeil de la nuit. La plupart des gens connaissent leur point le plus bas entre 12 et 14 heures, ce qui est le moment idéal pour faire une courte sieste afin de contrer cette sensation de fatigue en hiver.

Faites de l'exercice au grand air

Qu'il s'agisse d'une simple promenade ou d'un exercice plus intense, l'exercice au grand air fait du bien au corps. L'oxygène est important pour le bon fonctionnement du cerveau ; les niveaux d'oxygène à l'intérieur peuvent être nettement inférieurs à ceux de l'extérieur. L'exercice, quant à lui, accélère notre rythme cardiaque et nous fait nous sentir éveillés ; l'exercice a également des effets bénéfiques prouvés sur le plan cognitif. Si vous n'avez pas le temps de faire de l'exercice dans un parc, vous pouvez simplement essayer de monter des escaliers ou de faire quelque chose de similaire. 

  1. Couette respirante en laine biologique - Tailles enfant - Légère et aérée
    Couette respirante en laine biologique - Tailles enfant - Légère et aérée
    Évaluation:
    97.05%
    À partir de 129,00 €
  2. Couette en plumes de canard bio européennes - Douce et confortable - Fabriquée en Allemagne
    Couette en plumes de canard bio européennes - Douce et confortable - Fabriquée en Allemagne
    Évaluation:
    90.00%
    À partir de 299,00 €

Comment aménager correctement ma chambre pour l'hiver avec les produits Zizzz ?

Pour avoir une bonne nuit de sommeil chaque nuit, vous devez essayer de créer un environnement optimal pour un sommeil sain. En hiver, les couettes en plumes ou en laine de mouton vous gardent bien au chaud, mais sont également respirantes. C'est pourquoi Zizzz propose des duvets et des oreillers fabriqués avec ces deux types de garnissage.

Nous proposons des couettes en plumes de canard de fabrication allemande. Notre duvet de canard provient de sources éthiquement correctes, ici même en Europe, et est certifié DownPass. Si vous préférez vous blottir dans une couette en laine, vous devriez considérer nos couettes Swisswool respirantes. Swisswool est un matériau de garnissage breveté fabriqué à partir de pure laine de mouton vierge provenant de moutons heureux élevés dans les Alpes suisses, qui est renforcé par des fibres de maïs afin de le rendre lavable en machine pour votre confort. Nos couettes en laine et en plumes sont enveloppées dans du coton biologique doux.